Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif / / Hommage

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Un hommage à la vie, au travail et à la mémoire du Dre Srabani Mittal


Le Dre Srabani Mittal était une brillante professionnelle, humaine, pragmatique et attentionnée, très engagée dans la prévention et la lutte contre le cancer. Elle s’est plus particulièrement fait connaître pour sa vision et son action en faveur du dépistage du cancer, notamment concernant le cancer du col de l’utérus en Inde et dans d’autres pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Après avoir suivi des études de médecine à Kolkata, Srabani a orienté sa carrière vers la lutte contre le cancer, suite à la perte de son père, emporté par un cancer du rectum. Son goût de l’excellence l’a conduite à se spécialiser en santé publique et à obtenir son doctorat en oncologie clinique en 2018. Elle a consacré toute sa carrière professionnelle à la lutte contre le cancer et plus particulièrement au dépistage du cancer du col de l’utérus.

Srabani débute en effet sa carrière dans ce domaine, en 1994, lorsqu’elle rejoint en tant que médecin le département d’oncologie gynécologique d’un des plus grands hôpitaux indien, spécialisé en cancérologie, le Chittaranjan National Cancer Institute (CNCI) à Kolkata. Elle s’intéresse tout particulièrement au dépistage du cancer du col de l’utérus et dirige le projet novateur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) concernant l’évaluation de techniques simples et abordables pour le dépistage et le traitement du cancer du col de l’utérus. Les résultats de cette étude vont changer la donne et conduire à des changements radicaux en matière de prévention pour ce cancer dans les PRFI. Nommée conseillère principale en oncologie préventive au CNCI, Srabani a ensuite dirigé plusieurs grandes études sur le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus.



Formatrice agréée, Srabani donnait des cours dans le cadre du cursus de formation de la Fédération internationale de pathologie cervicale et de colposcopie (IFCPC)-IARC sur la colposcopie et la prise en charge des lésions cervicales précancéreuses, en Inde. Pendant plus de 18 ans, elle a participé à la formation de différentes catégories de personnels de la santé, dans plusieurs PRFI du monde entier. Elle assurait également une fonction d’expert-conseil auprès des gouvernements de l’Inde, du Bengale occidental, du Bangladesh et du Népal, de la Fondation indienne contre le cancer, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Scientifique accomplie, Srabani a collaboré avec de nombreux chercheurs nationaux et internationaux dans le domaine de la lutte contre le cancer. Elle était l’auteur de 29 publications scientifiques dans des revues nationales et internationales à comité de lecture, de haut niveau. Elle avait également rédigé trois manuels de formation et trois chapitres d’ouvrages.

Jusqu’à son décès prématuré le 10 août 2019, Srabani participait en tant que conseillère CIRC/OMS à l’essai clinique multicentrique de phase II/III du vaccin quadrivalent contre le VPH du Serum Institute of India. Srabani laisse derrière elle son fils unique, Rohan. Nous nous souviendrons d’elle comme d’une personne charmante et d’une dirigeante enthousiaste au sourire contagieux, qui s’investissait pleinement dans ses fonctions. Elle s’adressait toujours à ses patients avec ce sourire et cette amabilité qui la caractérisaient, au-delà de ses compétences professionnelles. Srabani était une fille, une sœur et une mère attentionnée, un médecin bienveillant et une scientifique exceptionnelle. Tous ceux qui l’ont connue la regretteront à jamais.



   Dr Rengaswamy Sankaranarayanan
   Chercheur extérieur, Centre international de recherche sur le cancer


Cliquer pour retourner à l’atlas
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.