Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Etapes pour determiner l’éligibilité au traitement ablatif - Principes des techniques de traitement des lésions précancéreuses

  

Cryothérapie pour le traitement des lésions précancéreuses (technique ablative) :





Résection à l’anse diathermique (RAD) pour l’excision de la zone de remaniement :




Les principes de base du traitement des néoplasies cervicales intraépithéliales (CIN) sont les suivants :

  • La décision de traiter dépend du résultat du test de dépistage (traiter toutes les femmes dépistées positives) ou du diagnostic colposcopique (traiter toutes les femmes chez lesquelles la colposcopie laisse suspecter une CIN de haut grade) ou du diagnostic histopathologique.
  • Quel que soit le processus de prise de décision, le traitement des lésions précancéreuses repose sur l’une des deux techniques ablatives ou sur des techniques d’excision.
  • La ZR tout entière subit la modification clonale induite par le VPH et risque de développer une CIN. Il faut donc la traiter dans sa totalité (soit par ablation, soit par excision), indépendamment de la taille de la lésion.
  • Les CIN de haut grade s’étendent souvent aux cryptes situées dans la ZR. Les cryptes peuvent atteindre une profondeur de plus de 5 mm. Lors du traitement ablatif, le tissu doit donc être détruit sur une profondeur de 7 à 8 mm pour garantir l’ablation totale de la lésion. De la même façon, lors du traitement par excision, il faut faire en sorte de retirer entièrement la ZR, y compris les cryptes sur toute leur hauteur.
  • Les CIN1 détectées lors de l’examen colposcopique ou histopathologique ne doivent pas être traitées, car elles évoluent rarement vers des grades plus élevés. Elles seront traitées uniquement si elles augmentent en taille et en gravité lors du suivi, si elles persistent plus de 2 ans ou si elles sont associées à des anomalies cytologiques de haut grade, ou si le suivi n’est pas assuré.
  • Les CIN2 et les CIN3 doivent toujours être traitées chez les femmes de 30 ans et plus.
  • Il ne faut jamais traiter une CIN pendant la grossesse. Il faut attendre 3 mois après l’accouchement avant de faire revenir la patiente pour un traitement.
Pour en savoir advantage sur les différentes techniques de traitement, consulter l’Atlas de Colposcopie : Principes et Pratiques.





































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.