Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Déroulement de l’IVA – Examen avant l’application d’acide acétique – Anomalies observées lors de l’examen au spéculum – Inflammation cervicovaginale

  

Les infections du col de l’utérus et du vagin se manifestent par des sécrétions anormales abondantes, visibles à l’ouverture des lames du spéculum. Leurs caractéristiques (couleur, odeur, consistance et quantité) permettent de déterminer la nature de l’infection.

  • Des pertes vaginales abondantes jaunes ou d’un gris laiteux, malodorantes (odeur de poisson), sont caractéristiques d’une vaginose bactérienne (infection par des bactéries).





  • Des sécrétions blanches crémeuses, épaisses ou fluides, sont symptomatiques d’une candidose, une infection causée par un champignon (très souvent Candida Albicans).




  • Abondantes sécrétions jaune verdâtre, d’aspect mousseux, fréquemment observées lors d’une trichomonase, infection causée par le protozoaire Trichomonas vaginalis.




On observe parfois du pus sortant de l’orifice externe. Cet écoulement purulent est symptomatique d’une infection à gonocoque (Neisseria gonorrhoeae) ou à chlamydia (Chlamydia trachomatis). L’examen de l’urètre peut également révéler un écoulement purulent.





Le col de l’utérus apparait congestionné et oedémateux lors d’une infection génitale basse. La trichomonase (causée par Trichomonas vaginalis) se traduit par la présence de petites taches rouges souvent visibles sur l’exocol, donnant au col de l’utérus l’aspect d’une framboise. Lorsqu’il est infecté, le col de l’utérus saigne facilement au toucher lors de l’IVA.




Quand elle est grave, une infection ou une inflammation du col de l’utérus peut provoquer une desquamation de l’épithélium de surface, visible à l’œil nu sous forme de taches rouges sur le col de l’utérus. Ce sont des zones d’érosion susceptibles de saigner au toucher.




Cliquer ici pour télécharger un tableau de prise en charge syndromique des infections cervicovaginales.





La section suivante présente les polypes cervicaux.

















  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.