Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Déterminer l’égibilité au traitement ablatif après application d’acide acétique — Dans le cadre du dépistage par IVA

  

L’approche « dépister et traiter » est désormais une stratégie bien acceptée dans les milieux aux ressources limitées. Un traitement est ainsi immédiatement proposé aux femmes dépistées positives (par test VPH ou par IVA), sans attendre de vérifier la présence ou l’absence de lésions cervicales précancéreuses par colposcopie ou analyse histopathologique. Des essais aléatoires ont démontré la grande efficacité d’une telle approche qui réduit le nombre de visites au centre de soins, améliore l’observance du traitement et rend le programme plus performant. Les techniques ablatives (cryothérapie et thermo-ablation) ou d’excision sont toutes très efficaces pour traiter les lésions précancéreuses du col utérin.

Les détails concernant les techniques de traitement des lésions cervicales précancéreuses sont présentés dans l’ Atlas de Colposcopie : Principes et Pratique.

Les techniques ablatives sont simples, réalisables au niveau des soins de santé primaires, moins coûteuses et présentent des taux de complications plus faibles. Elles constituent donc le traitement de choix dans le cadre de l’approche « dépister et traiter ». Cependant, toutes les femmes ne sont pas éligibles au traitement ablatif. Quand l’IVA est utilisée comme test de dépistage en première intention et que le résultat est positif, il faut immédiatement vérifier l’éligibilité de la patiente au traitement ablatif en s’appuyant sur un ensemble de critères. Le dépistage et le traitement peuvent alors être effectués lors d’une seule visite. Chez les femmes ne remplissant pas les critères d’éligibilité au traitement ablatif, on aura recours aux techniques d’excision.
Les critères d’éligibilité au traitement ablatif et leur identification sont discutés plus loin.
Il existe aujourd’hui des dispositifs de grossissement qui permettent d’identifier plus précisément les différents aspects du col et de déterminer ainsi si les critères d’éligibilité au traitement ablatif sont remplis.














































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.