Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Déroulement de l’IVA – Examen après application d’acide acétique à 5 % – Caractéristiques normales – Jonction pavimento-cylindrique (JPC)

  

Après l’application d’acide acétique, la jonction entre l’épithélium pavimenteux et l’épithélium cylindrique est plus marquée et facile à identifier. Elle apparait souvent sous forme d’une nette ligne blanche entre les deux types d’épithélium.





La position de la JPC par rapport à l’orifice externe change au cours de la vie d’une femme. La JPC est facilement identifiable quand elle est située à proximité de l’orifice externe ou sur l’exocol.




Si une partie seulement de la JPC est visible, il faut essayer de la visualiser sur toute sa circonférence, en procédant aux manipulations précédemment décrites.




Chez certaines femmes, la JPC n’est pas visible dans sa totalité malgré tous les efforts du praticien, car elle s’est retirée dans le canal endocervical. Cette situation se rencontre généralement chez les femmes en péri-ménopause ou post-ménopause, dont le col de l’utérus s’est rétréci sous l’effet d’une diminution des taux d’œstrogènes dans le corps.


































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.