Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Eviter les erreurs lors de l’IVA – Erreurs d’évaluation – Erreurs d’évaluation des régions acidophiles

  

Les régions faiblement acidophiles sont la principale cause des problèmes d’évaluation. Elles sont associées à différents états, tels que la métaplasie pavimenteuse, les condylomes, l’épithélium en cours de cicatrisation et de régénération, et les états inflammatoires. Bien que l'objectif principal de tout test de dépistage du cancer du col de l’utérus vise à détecter des CIN2 ou des lésions plus graves, les critères utilisés pour déterminer si le résultat de l’iVA est positif sont tels qu’un grand nombre de lésions CIN1 sont forcément détectées.





Des régions faiblement acidophiles mais opaques, aux contours réguliers bien définis, situées dans la ZR et accolées à la JPC, indiquent la présence de lésions cervicales précancéreuses de bas grade. Cependant, certaines d’entre elles peuvent comporter des lésions de haut grade très localisées à proximité de la JPC. La présence de telles régions acidophiles doit être considérée comme un résultait positif de l’IVA.








Une région faiblement acidophile autour de l’orifice externe et s’étendant à l’intérieur du canal endocervical peut correspondre à une lésion de haut grade dans le canal. Le résultat de l’IVA est positif.




Des régions faiblement acidophiles aux marges nettes mais anguleuses ou géographiques, situées dans la ZR et accolées à la JPC, avec ou sans lésions satellites, sont révélatrices d’une infection VPH. Toutefois, de telles lésions coexistent parfois avec des CIN1 et doivent donc être interprétées comme un résultat positif de l’IVA.




Lors de l’IVA, il est parfois difficile de faire la distinction entre les régions faiblement acidophiles résultant d’états inflammatoires et celles qui correspondent à des lésions précancéreuses de bas grade. Si ces régions acidophiles présentent des marges bien définies et sont situées dans la ZR, elles doivent être interprétées comme un résultat positif de l’IVA et la patiente doit être orientée sur un examen plus approfondi.





L’application d’une quantité insuffisante d’acide acétique et le non-respect du délai d’1 minute avant l’interprétation peut fausser les résultats de l’IVA et donner des faux-négatifs. Il faut donc badigeonner généreusement d’acide acétique à 5 % tout le col de l’utérus et il est conseillé d’utiliser un chronomètre pour respecter le temps de contact nécessaire, soit 1 minute. Si l’application d’acide acétique est insuffisante et le temps de contact pas assez long, les lésions ne seront pas détectées ou apparaîtront moins graves que ce qu’elles sont réellement. Enfin, la solution d’acide acétique tend à se diluer si elle n’est pas préparée le jour-même. Il est donc recommandé de la préparer fraîchement pour obtenir les modifications de couleur attendues.


























  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.