Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

L’inspection visuelle à l’acide acétique (IVA) – Avantages de l’IVA

  

L’IVA présente plusieurs avantages en tant que test de dépistage ou de triage dans les milieux aux ressources limitées. Traditionnellement, le dépistage s’appuyait essentiellement sur le frottis Pap (cytologie) à la fois dans les contextes de ressources faibles et élevées. Ce test comporte toutefois les inconvénients suivants :

  • Sa sensibilité (capacité à identifier correctement les vrais positifs, c’est à dire les lésions cervicales cancéreuses ou précancéreuses de haut grade) est au mieux moyenne (~50 %) et s’avère bien plus faible si les laboratoires ne disposent pas d’un bon système d’assurance qualité.
  • Il est subjectif et sa qualité dépend beaucoup de la formation et de l’expertise des cytotechniciens ou des pathologistes.
  • Il exige une infrastructure de laboratoire, des techniciens et des pathologistes qualifiés, ainsi qu’un contrôle rigoureux de la qualité à chaque étape.
  • Ses résultats ne sont pas disponibles immédiatement. Il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant leur obtention s’il n’y a pas assez de techniciens et de pathologistes.
  • Une femme qui reçoit un résultat de cytologie anormal doit passer une colposcopie pour confirmer la présence de lésions, mais les services de colposcopie sont rares dans de nombreux pays aux ressources limitées.
  • Les femmes dont le dépistage est positif doivent revenir plusieurs fois pour obtenir confirmation du diagnostic et recevoir un traitement.

L’IVA peut palier aux nombreux inconvénients de la cytologie cités ci-dessus. Ses avantages sont les suivants :

  • Elle ne nécessite aucune infrastructure de laboratoire.
  • Elle peut être pratiquée par différentes catégories de professionnels de santé (médecins généralistes, personnel infirmier, sage-femmes, etc.) après une courte formation.
  • Les fournitures nécessaires sont bon marché et facilement disponibles.
  • Elle peut être réalisée sur site. Ses résultats sont immédiats ; les femmes dont le test est négatif peuvent être aussitôt rassurées et recevoir des conseils.
  • L’obtention immédiate du résultat permet de proposer aux femmes dépistées positives une prise en charge au cours de la même consultation.
  • La sensibilité de l’IVA est supérieure ou similaire à celle de la cytologie, surtout dans les milieux aux ressources limitées.
  • Des essais contrôlés aléatoires ont montré que le dépistage par IVA, suivi d’une prise en charge adaptée des femmes dépistées positives, peut réduire de façon significative la mortalité liée au cancer du col de l’utérus.
Cependant, l’IVA a aussi certaines limites également.















































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.