Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Interprétation de l’IVA – Suspicion de cancer invasif

  

Les observations suivantes après l’application d’acide acétique indiquent une suspicion de cancer invasif :

Région acidophile dense, épaisse et étendue : les cancers du col de l’utérus peuvent se présenter sous l’aspect de régions acidophiles denses, souvent surélevées, occupant une grande surface du col utérin, et saignant facilement au contact.





Surface irrégulière : l’irrégularité de surface de la région acidophile, avec ou sans saignement au contact, est révélatrice d’un cancer du col de l’utérus.




Tumeur manifeste : la présence d’une tumeur nette sur le col de l’utérus indique un cancer du col de l’utérus.




Nécrose : une zone nécrosée ou ulcérée sur le col de l’utérus laisse suspecter un cancer invasif. Des régions acidophiles denses sont parfois visibles là où l’épithélium cervical est intact.




Ulcération : la zone ulcérée peut affecter la totalité du col de l’utérus, avec ou sans saignement au contact.




Note : un cancer invasif peut ne pas blanchir après l’application d’acide acétique, si toute la surface de l’épithélium s’est décollée à cause de la prolifération cellulaire sous-jacente.

























  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.