Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Epithélium du col de l’utérus – Jonction pavimento-cylindrique (JPC)

  

La jonction pavimento-cylindrique (JPC) désigne la zone où l’épithélium pavimenteux, rose et lisse, rencontre l’épithélium cylindrique, rouge et granuleux. Il est très important d’identifier ce repère sur le col de d’utérus.

Aspect de la JPC à l’oeil nu
La JPC est généralement visible au niveau de l’orifice externe du col sous forme d’une étroite ligne de démarcation entre l’épithélium pavimenteux rose et l’épithélium cylindrique rouge.





La différence entre l’épithélium pavimenteux et l’épithélium cylindrique est encore plus prononcée après l’application d’acide acétique sur le col. La JPC est alors bien visible.




Caractéristiques microscopiques de la JPC
La JPC apparait comme une zone de transition brutale entre l’épithélium pavimenteux stratifié multicouche de l’exocol et l’épithélium cylindrique monocouche de l’endocol.






  • La position de la JPC par rapport à l’orifice externe du col varie en fonction de facteurs tels que l’âge, le statut hormonal, les traumatismes obstétricaux et certaines conditions physiologiques comme la grossesse.
  • Il est très important d’identifier la JPC car c’est à partir de cette démarcation que débutent presque toutes les lésions cervicales précancéreuses.




































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.