Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Emploi du soluté de Lugol pour l’identification de la zone de remaniement à traiter

  

Des études ont été menées concernant l'inspection visuelle du col de l’utérus après application de soluté de Lugol (IVL) pour dépister le cancer du col de l’utérus. De façon générale, le dépistage par IVL n’est pas recommandé en raison du coût et des difficultés pour se procurer les produits chimiques nécessaires à la préparation du soluté de Lugol. Par ailleurs, les études n’ont pas démontré son efficacité pour réduire la mortalité par cancer du col de l’utérus.

L’application du soluté de Lugol peut cependant permettre de mieux délimiter les lésions détectées lors de l’IVA et d’orienter ainsi le traitement. La forte différence de coloration entre l’épithélium cervical normal, qui prend une teinte brun sombre au contact du soluté de Lugol, et l’épithélium anormal qui ne prend pas la coloration à l’iode, permet de délimiter la marge extérieure de la lésion avant le traitement des néoplasies cervicales par ablation ou excision, dans le cadre d’une approche « dépister et traiter ». L’iode colore en brun sombre l’épithélium normal contenant du glycogène, au contraire de l’épithélium néoplasique qui ne change pas de teinte, car ses cellules qui se divisent de façon anormale ne produisent pas de glycogène. L’épithélium normal prend donc une teinte brun acajou, tandis que l’épithélium anormal se présente sous l’aspect de régions d’un jaune vif ou d’un jaune moutarde. Le contraste marqué entre l’épithélium anormal et l’épithélium normal permet de mieux délimiter la ZR anormale qui doit être traitée.











  • Les régions qui prennent la coloration à l’iode sont toujours considérées comme normales.
  • On observe des régions iodo-négatives dans plusieurs états non néoplasiques, tels que l’épithélium atrophique, l’inflammation, la métaplasie pavimenteuse et l’épithélium en cours de cicatrisation et de régénération.
  • Une région iodo-négative correspondant à une CIN ou à un cancer invasif est généralement d’un jaune vif uniforme et toujours située à l’intérieur de la ZR.









































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.