Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Déroulement de l’IVA – Examen après application d’acide acétique à 5 % – Caractéristiques normales – Zone de remaniement (ZR)

  

La zone de remaniement (ZR) correspond à la région du col de l’utérus où se déroulent les modifications métaplasiques. Elle se caractérise par la présence d’épithélium métaplasique, de kystes de Naboth, d’ouvertures de crypte et d’îlots d’épithélium cylindrique. L’épithélium pavimenteux mature peut ne présenter aucun de ces signes de métaplasie. En présence d’une CIN, c’est l’étendue de celle-ci qui détermine l’étendue de la ZR. Il convient de noter que la ZR peut disparaître totalement ou partiellement dans le canal endocervical, si la JPC se déplace à l’intérieur de celui-ci. C’est un phénomène souvent observé chez les femmes post-ménopausées.


Comment identifier l’étendue de la ZR :

  • La limite proximale ou intérieure de la ZR correspond à la JPC (la nouvelle JPC).
  • La limite distale ou extérieure de la ZR (la JPC originelle) s’identifie en localisant le kyste de Naboth ou l’ouverture de crypte les plus éloignés de la JPC sur l’exocol.
  • Une fois identifiés le kyste de Naboth ou l’ouverture de crypte les plus éloignés, on peut définir la limite distale de la ZR en traçant un cercle imaginaire entre ceux-ci.
  • Quand les caractéristiques mentionnées ci-dessus sont absentes dans l’épithélium pavimenteux mature, la limite distale de la ZR (la JPC originelle) ne peut pas être identifiée.
  • S’il y a une CIN, toute la lésion doit être considérée comme faisant partie de la ZR.
On distingue trois types de ZR — ZR1, ZR2 ou ZR3 — selon son extension à l’endocol et la visibilité de la JPC. Les détails sont présentés ultérieurement dans les sections relatives au traitement.







L’épithélium pavimenteux métaplasique a une teinte rose pâle et se situe vers l’orifice externe. Il est souvent visible sous forme de projections épithéliales rosâtres en forme de languette, pointant vers l’orifice externe où elle se rejoignent. Parfois, l’épithélium métaplasique est faiblement acidophile sans limite extérieure nette.








L’épithélium métaplasique peut aussi apparaitre sous forme d’une plage faiblement acidophile, translucide, s’étendant vers l’extérieur à partir de l’orifice externe, avec des marges diffuses ou plumeuses.








Les kystes de Naboth sont l’une des caractéristiques de la ZR. Le kyste de Naboth ressemble à un bouton blanc nacré ou ivoire à la surface de l’épithélium pavimenteux. Il est plus marqué après l’application d’acide acétique.




Les ouvertures de crypte (généralement visibles sous grossissement) sont uniquement présentes dans la ZR. L’application d’acide acétique permet d’observer une minuscule ouverture de crypte sous forme d’un petit point noir cerclé d’une fine bordure acidophile. Lors de l’IVA, les ouvertures de cryptes peuvent ressembler à de petites taches blanches sur l’épithélium pavimenteux.




Région contournée ou îlot d’épithélium cylindrique, visible sous forme d’une petite poche d’épithélium cylindrique rouge au milieu de l’épithélium pavimenteux métaplasique. Le processus de remplacement de l’épithélium cylindrique par l’épithélium pavimenteux métaplasique n’est pas toujours uniforme et laisse parfois derrière lui de petits îlots d’épithélium cylindrique au milieu de l’ectropion initial.


















  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.