Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Interprétation de l’IVA – IVA Positive – Régions acidophiles, denses, aux marges bien définies, situées dans la ZR

  

Le résultat de l’IVA est déclaré positif pour les observations suivantes :

Régions acidophiles, denses, aux marges bien définies, situées dans la ZR :
Les lésions cervicales précancéreuses de haut grade apparaissent sous forme de régions acidophiles, denses et opaques, bien visibles, situées dans la ZR et à proximité ou accolées à la JPC. Leurs marges sont bien définies, soit applaties soit redressées par rapport à la surface du col. En présence de lésions multiples aux caractéristiques différentes, le résultat de l’IVA se basera sur la lésion présentant les caractéristiques les plus graves.





La taille d’une lésion est variable. Les lésions cervicales précancéreuses se présentent soit sous l’aspect d’importantes régions acidophiles, denses, couvrant la majeure partie du col, soit sous l’aspect de petites régions acidophiles situées dans la ZR et accolées à la JPC ou proches de l’orifice externe (si la JPC n’est pas visible).




La marge intérieure de la région acidophile n’est pas visible si la lésion s’étend au delà de 2 mm dans le canal endocervical.




Il est souvent difficile d’interpréter les résultats du test IVA chez les femmes post-ménopausées. En effet, il n’est pas facile de distinguer des régions acidophiles denses sur fond d’épithélium atrophique pâle, à moins d’un examen minutieux. Par ailleurs, quand la partie la plus grave de la lésion se situe à l’intérieur du canal endocervical, elle n’est pas détectable lors de l’IVA.




Dans les lésions précancéreuses de haut grade, l’épithélium a tendance à se décoller au moindre petit traumatisme (lors de l’insertion du spéculum ou du prélèvement d’échantillons cervicaux), mettant à nu le stroma sous-jacent. De telles zones d’érosion à l’intérieur d’une région acidophile dense indiquent la présence d’une lésion précancéreuse de haut grade ou d’un cancer invasif débutant. Le stroma sous-jacent mis à nu apparait sous forme de taches rouges avec des points de saignement.






























  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.