Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif
Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif
La publication intitulée Atlas of visual inspection of the cervix with acetic acid for screening, triage, and assessment for treatment: IARC CancerBase No. 16 a été publiée en 2020 par le Centre international de Recherche sur le Cancer, qui conserve les droits d'auteur sur l'œuvre originale. La traduction a été effectuée par la Dre Sylvie Rouffet. Le CIRC n'est pas responsable du contenu ou de l'exactitude de cette traduction. En cas d'incohérence entre la version anglaise et la version française, la version originale anglaise fera foi.
Cet atlas propose une description de l’inspection visuelle à l’acide acétique (IVA) qu’elle soit utilisée comme test de dépistage en première intention ou test de triage des femmes positives au VPH, ou bien pour déterminer l’éligibilité au traitement ablatif. Dans ces trois différents scénarios nécessitant l’examen du col de l’utérus après l’application d’acide acétique, quelles que soient les différences de contexte et d’environnement, la plupart des principes, des étapes et des interprétations restent les mêmes.
Introduction :
Didacticiel :
Nous espérons que cet atlas numérique répondra aux attentes de ses utilisateurs, qu’ils y trouveront de nombreux conseils pratiques pour les guider dans leur activité quotidienne et leur permettre ainsi de remplir au mieux leur mission auprès des femmes en matière de dépistage et de prise en charge du cancer du col de l’utérus. Ce sera le plus bel hommage que l’on puisse rendre au Dre Srabani Mittal pour ses années de travail acharné afin de créer cette précieuse ressource.