Les femmes positives à l’IVA, éligibles aux traitements ablatifs dans le cadre d’une approche « dépister et traiter », peuvent bénéficier d’un examen complémentaire avec l’application du soluté de Lugol avant de procéder au traitement. Cet examen n’est pas obligatoire et doit être pratiqué uniquement dans les structures régulièrement approvisionnées en soluté de Lugol.
Evaluation de la taille de la lésion :
L’application du soluté de Lugol permet d’évaluer plus précisément la taille de la lésion en raison du fort contraste de couleur entre une région normale et une région anormale. Les lésions qui occupent moins de 75 % de l’exocol sont éligibles aux traitements ablatifs. La présence d’un épithélium anormal, jaune vif ou jaune moutarde, sur fond d’épithélium normal brun, donne une meilleure approximation du pourcentage de col utérin occupé par l’épithélium anormal et permet de sélectionner plus facilement les cas éligibles au traitement ablatif.
Examen des marges de la lésion :
Les marges des lésions faiblement acidophiles n’étant pas toujours nettes, il est parfois difficile de décider de la région à traiter. Dans ce cas, le contraste de couleur provoqué par l’application du soluté de Lugol permet d’identifier plus facilement les contours de la lésion et de déterminer ainsi l’étendue de la région à traiter.
Evaluer la taille de la sonde à utiliser pour le traitement ablatif :
L’application du soluté de Lugol sur le col utérin facilite le choix de la bonne taille de sonde de cryothérapie ou de thermo-ablation pour traiter la région anormale. En effet, le contraste de couleur provoqué par le soluté de Lugol délimite très précisément les marges de la lésion à traiter qui devient alors très marquée, permettant ainsi de choisir la taille de sonde la plus adaptée pour couvrir l’ensemble de la région anormale.
Evaluer le nombre d’applications de la sonde sélectionnée :
Les lésions ont parfois des formes telles qu’elles ne peuvent être traitée correctement avec une seule application de la cryosonde la plus large. Pour les traiter, on utilise alors une petite sonde de thermo-ablation en procédant à plusieurs applications qui se chevauchent. Quand on procède de cette façon, la délimitation des marges périphériques de la lésion devient compliquée. Dans ce cas, le contraste de couleur créé par le soluté de Lugol facilite le repérage des marges qui, sans cela, pourraient échapper au traitement.
|