Les cancers du col de l’utérus ne se présentent pas toujours sous l’aspect de volumineuses tumeurs franches. Des petites tumeurs proches du canal endocervical peuvent ainsi échapper au dépistage, si la JPC n’est pas soigneusement examinée.
L’irrégularité de surface et le saignement au contact constituent les critères de reconnaissance d’un cancer du col de l’utérus. Il peut y avoir ou non blanchiment acidophile selon la présence ou l’absence de l’épithélium de surface. De plus, même si les carcinomes épidermoïdes du col de l’utérus sont les plus fréquents, environ 10 à 20 % des femmes développent un cancer à partir de l’épithélium cylindrique (adénocarcinome). Pour éviter de passer à côté d’un adénocarcinome, il faut donc soigneusement rechercher sur l’épithélium cylindrique la persistance de régions d’un blanc crayeux dense.
La présence d’ulcères sur le col de l’utérus peut être le signe d’une infection (bactérienne ou virale) ou d’un cancer. Un ulcère malin présente des régions acidophiles, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans le doute, en cas d’ulcère, il est plus prudent de suspecter un cancer et d’orienter la patiente vers des examens complémentaires.
|