Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Eviter les erreurs lors de l’IVA – Visualisation incomplète de la zone de remaniement

  

Dans certaines conditions, la JPC n’est pas totalement visible, si bien que l’examen de la zone de remaniement (ZR) n’est pas complet. Il s'agit d'une limite inhérente à l'IVA qui ne permet pas de détecter les petites lésions à l'intérieur de l'endocol, notamment chez les femmes post-ménopausées. Il faut toutefois faire de son mieux pour visualiser au maximum la JPC. Mais il n’est pas toujours possible d’examiner correctement la ZR dans les situations suivantes.

  • La JPC est située partiellement ou totalement dans le canal endocervical : si la JPC est entièrement située dans le canal endocervical, elle n’est pas visible lors de l’IVA. En revanche, si elle n’est que partiellement située à l’intérieur du canal endocervical, il est possible de la visualiser en manipulant délicatement le spéculum. On peut ainsi apercevoir la partie cachée de la JPC en ouvrant un peu plus largement les lames du spéculum, tout en veillant à ce que ce soit indolore pour la femme. Si la JPC n’est toujours pas visible dans sa totalité, on peut essayer de retrousser les lèvres du col de l’utérus en exerçant une pression délicate sur la partie extérieure de l’exocol ou sur les culs-de-sac vaginaux, à l’aide d’un écouvillon à embout coton imbibé d’acide acétique à 5 %.













  • Présence de glaire cervicale, de sécrétions ou de sang : au cours de la phase lutéale du cycle menstruel, la glaire cervicale épaisse peut masquer la JPC. Visqueuse, elle est difficile à enlever. Il faut alors la repousser sur les côtés ou, délicatement, à l’intérieur du canal endocervical, à l’aide d’un écouvillon à embout coton imbibé d’acide acétique à 5 %. Attention à ne pas faire saigner l’épithélium cylindrique. De la même façon, s’il y a des sécrétions abondantes (cervicite) ou un saignement important (règles), obstruant la vue sur le col de l’utérus, il faut les enlever délicatement à l’aide d’un écouvillon à embout coton imbibé d’acide acétique à 5 %.





Tout au long de l’IVA, il est déconseillé d’utiliser un écouvillon à embout coton sec qui risque de blesser l’épithélium cylindrique fragile et de provoquer un saignement.




  • Présence de polypes ou de kystes de Naboth à proximité de la JPC : si des polypes sont situés près de la JPC, il est parfois impossible de d’examiner la ZR dans sa totalité. Mais les polypes muqueux étant généralement mobiles, on peut les déplacer à l’aide d’un écouvillon à embout coton humide pour obtenir une meilleure vue sur le col de l’utérus.




Des kystes de Naboth volumineux, situés près de la JPC, peuvent obstruer sa vue sur 360°. Cependant, pour la visualiser, il suffit souvent d’exercer une pression délicate, à l’aide d’un écouvillon à embout coton humide, sur les lèvres du col et la partie extérieure de l’exocol, dans la même direction que l’emplacement des kystes de Naboth.





Il n’est pas facile de visualiser la JPC en présence de polypes volumineux (pédiculés ou sessiles) ou de kystes de Naboth. Et même après manipulation, la JPC peut ne pas être visible.

























  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.