Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Interprétation de l’IVA – IVA Négative – Blanchiment de l’épithélium cylindrique

  

Blanchiment de l’épithélium cylindrique :
L’épithélium cylindrique blanchit immédiatement après l’application d’acide acétique, à cause du blanchiment des vaisseaux sanguins sous-épithéliaux qui se rétractent sous l’effet de l’acide acétique.
La couleur blanche disparait au bout de quelques secondes et l’épithélium cylindrique retrouve sa teinte rouge initiale. Ce blanchiment est normal ; il ne doit pas être interprété comme un résultat positif de l’IVA.





On observe parfois des plages acidophiles, translucides, aux contours mal définis, sur l’épithélium cylindrique. Elles sont révélatrices du phénomène de métaplasie pavimenteuse sur l’épithélium cylindrique et doivent être interprétées comme un résultat négatif de l’IVA.










































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.