Les régions acidophiles sur le col de l’utérus sont situées soit à l’intérieur de la ZR, accolées à la JPC (proches de l’orifice externe, si la JPC n’est pas visible), soit à l’extérieur de la ZR.
Une région acidophile dense, située à l’intérieur de la ZR et accolée à la JPC, correspond vraisemblablement à une néoplasie de haut grade. Si la JPC n’est pas visible sur l’exocol, on évalue la position de la région acidophile en fonction de sa proximité avec l’orifice externe. Une région acidophile à l’intérieur de la ZR peut s’étendre jusque dans le canal endocervical, si bien que ses marges intérieures ne sont pas toujours visibles.
Quand une région acidophile est située clairement à l’extérieur de la ZR (ou loin de l’orifice externe, si la JPC n’est pas visible), l’IVA est négative, indépendamment de l’intensité du blanchiment.
En présence de multiples taches blanches, seules les lésions situées à l’intérieur de la ZR et accolées à la JPC, sont considérées comme significatives. Les lésions détachées de la JPC, dites satellites, sont généralement dues à l’infection par des VPH à faible risque.
Un cancer invasif est peut-être à l’origine de l’importante région acidophile dense s’étendant à l’extérieur de la ZR et qui occupe presque tout le col de l’utérus. De telles lésions saignent au contact.
|