Les marges de la région acidophile peuvent présenter l’un des aspects suivants :
- Nettes et irrégulières (qualifiées également de plumeuses, anguleuses, digitiformes ou géographiques)
- Nettes et régulières
- Nettes et redressées
Quand on observe des régions faiblement acidophiles translucides, aux marges diffuses ou irrégulières, l’IVA est négative, car ces régions correspondent à des états non néoplasiques comme la métaplasie pavimenteuse, ou à des lésions épidermoïdes intraépithéliales de bas grade (LIEBG).
Les régions acidophiles aux marges anguleuses, géographiques ou digitiformes, sont souvent liées à l’infection par des types de VPH à faible risque (condylome) ou à une CIN1. Généralement, ces lésions sont faiblement acidophiles (peu denses) et donnent lieu à un résultat négatif de l’IVA. Si une région acidophile apparait comparativement plus dense, malgré des marges irrégulières, il faut l’interpréter comme un résultat positif de l’IVA.
Les condylomes sont parfois d’un blanc intense et présentent des marges redressées. L’irrégularité de ces marges (digitiformes et anguleuses) et la présence de lésions satellites, permettent de les distinguer des lésions de haut grade. Ils sont situés à l’intérieur de la ZR ou à l’extérieur. Une région acidophile dense aux marges nettes et irrégulières, située à l’intérieur de la ZR, doit être interprétée comme un résultat positif de l’IVA. En revanche, les régions acidophiles denses, situées nettement en dehors de la ZR, doivent être interprétées comme un résultat négatif de l’IVA.
Si on observe dans la ZR une région acidophile dense, aux marges régulières, nettes et bien distinctes, l’IVA est positive et il s’agit probablement d’une néoplasie cervicale de haut grade. Une région acidophile dense à l’intérieur de la ZR, aux marges nettes et surélevées avec des bords décollés, peut même correspondre à un cancer invasif de stade précoce.
|