Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Déroulement de l’IVA – Examen après application d’acide acétique à 5 % – Aspects anormaux – Intensité du blanchiment acidophile

  

L'intensité du blanchiment de l’épithélium acidophile est soit faible (coloration également qualifiée de blanc trasnslucide ou blanc laiteux), soit dense (coloration également qualifiée d’opaque, terne ou de blanc d’huître selon l’intensité). Les régions acidophiles translucides laissent apparaître la couleur rouge du stroma cervical sous-jacent et présentent toujours des marges diffuses. Ces régions résultent généralement de la métaplasie pavimenteuse, d’une infection ou d’une inflammation, et doivent être interprétées comme un résultat négatif de l’IVA. Toutefois, l’évaluation de l’intensité du blanchiment est très subjective. L’aspect des marges est un meilleur indicateur quand il s’agit de déterminer si une région faiblement acidophile est positive ou négative pour l’IVA. Si ses marges extérieures sont bien définies, le résultat de l’IVA est positif. Comme mentionné précédemment, en cas de doute, il est toujours préférable de donner un diagnostic positif.









Un épithélium acidophile, blanchâtre, opaque ou dense, correspond à un résultat positif de l’IVA, indiquant la présence d’une néoplasie cervicale de haut grade. L’intensité (densité) de la réaction acidophile est directement proportionnelle au grade de la lésion précancéreuse. Plus la couleur blanche est dense, plus le grade de la lésion précancéreuse est élevé.



L’intensité du blanchiment acidophile peut varier à l’intérieur d’une même plage acidophile. La présence d’une région acidophile dense à l’intérieur d’une lésion faiblement acidophile plus étendue, indique une lésion précancéreuse de haut grade. Le résultat de l’IVA sera donc positif.




Une région acidophile dense sur l’épithélium cylindrique qui persiste plus d’1 minute suggère une lésion glandulaire (adénocarcinome in situ ou adénocarcinome) et correspond à un résultat positif de l’IVA. Il y a souvent plusieurs taches blanches de ce type qui créent un aspect noix de coco râpée.








Une région acidophile est rarement d’un blanc brillant ou d’un blanc neigeux. Quand c’est le cas, elle correspond généralement à un condylome. Si les condylomes sont situés à l’extérieur de la ZR, l’IVA est négative. En revanche, s’ils sont situés à l’intérieur de la ZR et proches ou accolés à la JPC, l’IVA est positive.






















  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.