Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Déroulement de l’IVA – Etapes de l’examen avant l’application d’acide acétique

  

  • Noter les caractéristiques des sécrétions (si présentes) dans le vagin ou au niveau de l’orifice externe du col de l’utérus.
  • Il n’est pas toujours possible de visualiser le col de l’utérus correctement à cause de sécrétions abondantes qui le masquent. Dans ce cas,nettoyer délicatement le col à l’aide d’un écouvillon avec embout coton imbibé de sérum physiologique. Cette étape n’est pas systématiquement nécessaire avant d’appliquer l’acide acétique.
  • Rechercher la présence de kystes de Naboth, de plaques blanches (leucoplasie), d’une masse charnue, lisse et rougeâtre (polype muqueux), de verrues (condylomes), de tumeurs ou d’ulcères.
  • Essayer d’identifier la JPC entre l’épithélium pavimenteux lisse et rose et l’épithélium cylindrique granuleux et rouge.
  • Noter la localisation de la JPC par rapport à l’orifice externe. Si le JPC se situe entièrement dans le canal endocervical, l’épithélium cylindrique n’est pas visible et l’épithélium pavimenteux rose recouvre tout l’exocol.


Note : Il est plus facile d’identifier la JPC et de délimiter la ZR après l’application d’acide acétique.








Les sections suivantes présentent les aspects normaux et anormaux que l’on peut observer lors d’un examen au spéculum après application d’acide acétique.









































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.