Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

Modifications physiologiques de l’épithélium du col de l’utérus — Zone de remaniement

  

La zone de remaniement (ZR) correspond à la région du col de l’utérus où l’épithélium cylindrique a été ou est remplacé par l’épithélium métaplasique. Cette zone est délimitée à l’extrémité extérieure (distale) par la JPC originelle et à l’extrémité intérieure (proximale) par la nouvelle JPC (tout simplement appelée JPC). S’il est facile d’identifier la JPC en tant que limite proximale ou intérieure de la ZR, il n’est pas si facile de reconnaitre la JPC originelle. Pour identifier la limite distale ou extérieure de la ZR, il faut localiser le kyste de Naboth ou l’ouverture de crypte les plus éloignés de l’orifice externe.





Si on observe sur l’exocol une plage acidophile blanchâtre au contact de la JPC, on considère que la limite la plus éloignée de cette plage correspond à la limite distale de la ZR.




La ZR est plus ou moins étendue selon l’âge de la femme. De façon générale, chez la femme en âge de procréer, la JPC est entièrement visible et la ZR est située sur l’exocol. Avec l’âge, le col de l’utérus se retrécit et la JPC se retire dans le canal endocervical. La ZR est alors partiellement ou totalement déplacée dans le canal endocervical.





  • La localisation de l’ouverture de crypte ou du kyste de Naboth les plus éloignés de l’orifice externe permet d’évaluer l’étendue de la ZR. En effet, en présence d’une plage acidophile blanchâtre émergeant de la JPC, la limite distale de cette plage correspond à la limite distale de la ZR, à moins qu’il n’existe des kystes de Naboth ou des ouvertures de crypte situés au-delà.
  • Il est essentiel de bien identifier la ZR car c’est ici que débutent presque toutes les lésions cancéreuses et précancéreuses du col de l’utérus à partir de l’épithélium pavimenteux.
  • Il est également essentiel de définir les limites de la ZR pour traiter une lésion précancéreuse du col utérin. Il faut en effet supprimer ou exciser toute la ZR, indépendamment de l’endroit où se situe l’anomalie.



La grossesse entraîne des modifications physiologiques de l’épithélium du col de l’utérus.

































  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.