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Prévention des infections – Méthodes standard pour protéger contre les infections | |
Dans un centre de dépistage pratiquant l’IVA, les instruments, les surfaces et différents objets sont au contact des fluides et des sécrétions corporelles. Pour réduire le risque de transmission de pathogènes d’une personne infectée à une personne saine, il est indispensable que tout le personnel soignant du centre applique les pratiques standard de prévention des infections.
Les principales mesures de prévention des infections sont les suivantes :
- Lavage des mains et port de gants
- Traitement des instruments
- Elimination des déchets
- Décontamination de toutes les surfaces dans le centre de soins
Lavage des mains et port de gants
Lors des soins, les mains sont la principale voie de transmission de microorganismes pathogènes d’un individu à un autre. Pour prévenir la transmission des infections dans le centre de dépistage, tous les prestataires de soins doivent se laver soigneusement les mains avant et après l’examen de chaque femme. Après avoir procédé au lavage des mains, ils doivent enfiler une paire de gants stériles. Les gants protègent à la fois les femmes et les professionnels de santé.
Traitement des instruments
Les principales étapes de traitement des instruments et autres objets utilisés sont :
- La décontamination : c’est la première étape de traitement des instruments dans un centre de dépistage. Elle vise à permettre la manipulation en toute sécurité des instruments et autres objets utilisés. Cette étape est réalisée en plongeant les instruments utilisés dans une solution de chlore à 0,5 % pendant 10 minutes. Cette étape inactive les microorganismes tels que les virus de l’hépatite B et le VIH.
- Stérilisation ou désinfection de haut niveau (DHN) : la stérilisation consiste à éliminer tous les microorganismes (virus, bactéries, champignons, parasites) et les endospores bactériennes sur les instruments et autres objets.
- Stérilisation des instruments à la vapeur sous haute pression (autoclavage), à la chaleur sèche ou en trempant les instruments dans des solutions chimiques telles qu’une solution de glutaraldéhyde à 2–4 % ou de formaldéhyde à 8 %.
- La désinfection de haut niveau (DHN) constitue une bonne alternative à la stérilisation dans un centre de dépistage. Elle élimine tous les microorganismes, mais ne permet pas d’éliminer de manière fiable les endospores bactériennes. La DHN consiste à faire bouillir les instruments dans l’eau pendant 20 minutes ou à les tremper dans une solution de chlore à 0,1 % ou de glutaraldéhyde à 2 % pendant 20 minutes.
Nettoyage et désinfection d’une sonde de thermo-ablation après utilisation
- Placer soigneusement le capuchon en silicone sur l’embout du connecteur (si nécessaire)
- Eliminer tous les débris tissulaires de la sonde avec de l’eau et un détergent ordinaire en utilisant un tissu ou une brosse douce, puis rincer à l’eau claire.
- Essuyer la sonde nettoyée avec un tissu imbibé d’une petite quantité d’alcool.
- Placer la sonde en position verticale (pointe chauffante vers le bas) dans un récipient (d’environ 5 à 6 cm de profondeur) contenant une solution de glutaraldéhyde à 2 %, pendant 20 minutes à température ambiante. Il est également possible d’utiliser une solution chlorée à 0,5 % (ne pas y laisser la sonde plus de 20 minutes pour éviter la corrosion).
- Veiller à ce que l’extrémité du connecteur ne soit pas immergée dans la solution.
- Rincer l’extrémité de la sonde (pas le connecteur protégé par le capuchon en silicone) avec de l’eau claire, non contaminée (bouillie puis refroidie), sécher soigneusement la sonde à l’air.
- Envelopper la sonde dans un linge propre pour éviter tout risque de contamination avant sa prochaine utilisation.
- Essuyer la poignée et le corps de l’appareil de thermo-ablation à l’aide d’un tissu imbibé d’une petite quantité d’alcool. Veiller à ce que le liquide ne s’infiltre pas dans le panneau portant l’écran et les boutons de commande.
- Les sondes peuvent être autoclaveés à la fin des consultations de la journée.
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Il est important de ne pas oublier de décontaminer toutes les surfaces du centre de dépistage, notamment la table d’examen, la lampe et les pièces de tout équipement ayant été au contact de fluides et de sécrétions corporelles, en les essuyant avec de l’alcool éthylique ou isopropylique à 60-90 %.
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- Nettoyage : après leur décontamination, les instruments sont soigneusement nettoyés et rincés à l’eau claire. Le nettoyage permet d’éliminer toute trace de matériel biologique (fluides corporels, sang et tissus) de la surface des instruments. Il permet également de réduire le nombre de microorganismes, y compris les endospores bactériennes, présents sur les instruments.
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