Accueil / Formation / Manuels / Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif / Authors

Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif

Filtrer par langue : English / Français / Español / Русский / українська

En savoir davantage sur les auteurs


Dre Srabani Mittal
La collaboration du Dre Srabani Mittal avec le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a débuté en 1999, quand elle rejoint le projet mené par le CIRC visant à étudier le dépistage du cancer du col de l’utérus par inspection visuelle à l’acide acétique (IVA) et par détection du papillomavirus humain (VPH) à Kolkata, en Inde. En octobre 2018, elle devient conseillère auprès du CIRC pour l’étude en cours sur le nouveau vaccin contre le VPH développé par le Serum Institute of India. Elle travaille aussi comme conseillère auprès du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et du Bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est, afin d’examiner les programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus dans différents pays d’Asie du Sud-Est, développer des outils de formation et former des médecins et des personnels infirmiers. Elle était également secrétaire de l’Asia-Oceania Research Organisation on Genital Infections and Neoplasia (AOGIN), en Inde. Formatrice experte à la colposcopie, le Dre Mittal a participé à plusieurs programmes de formation du CIRC, en Inde et ailleurs dans le monde. Au moment de sa disparition prématurée, le 10 août 2019, au Bangladesh, elle avait déjà pratiquement terminé cet Atlas numérique sur l’IVA et la thermo-ablation.


Dr Partha Basu
Le Dr Partha Basu est Chef du Groupe Dépistage au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Avant de rejoindre le CIRC en 2015, il dirigeait l’unité d’oncologie gynécologique du Chittaranjan National Cancer Institute (CNCI), en Inde. Médecin diplômé de l’Indira Gandhi Medical College, à Shimla, en Inde, le Dr Basu est également diplômé du National Board of Examinations (DNB), New Delhi. Il s’est formé à l’oncologie gynécologique au Hammersmith Hospital, Imperial College de Londres. Il a dirigé plusieurs projets de recherche au sein de la population visant à évaluer de nouveaux tests de dépistage du cancer du col utérin, de nouvelles méthodes de traitement des lésions précancéreuses, et des vaccins prophylactiques et thérapeutiques contre le papillomavirus humain (VPH). Le Dr Basu a ainsi acquis une grande expérience tant en matière de colposcopie que de recueil d’images et de vidéos pour préparer cet Atlas. Il a organisé, en Inde et à l’étranger, des formations au dépistage du cancer du col, à l’inspection visuelle, à la colposcopie et au traitement des lésions cervicales précancéreuses. Il est l’auteur de 109 publications dans des revues internationales à comité de lecture et de plus d’une vingtaine d’ouvrages/chapitres. Il a participé à l’élaboration de plusieurs directives de l’OMS et travaillé comme conseiller auprès du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ainsi qu’auprès des ministères de la santé, en Inde et dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Il est secrétaire fondateur de l’Asia-Oceania Research Organisation on Genital Infections and Neoplasia (AOGIN)-Inde et ex-vice-président de l’Association des gynécologues oncologues d’Inde (AGOI).


Conseiller technique

M. Eric Lucas
Spécialiste des systèmes d’information de santé, M. Eric Lucas a intégré le Groupe Dépistage du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), à Lyon, France, en 1999. Il assure la conception des systèmes d’information en santé et le suivi des études sur le terrain, des projets pilotes et des programmes nationaux, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il participe également à l’élaboration de matériel pédagogique numérique (par exemple, atlas d’images, tutoriaux numériques). Il était auparavant chargé de l’enregistrement des données du cancer dans l’unité d’épidémiologie descriptive du CIRC. Il a également été conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), de l’Union européenne (UE), de PATH et de JHPIEGO, dans différents pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe, pour les aider à mettre en place et à suivre des activités de prévention et de détection précoce du cancer.




Cliquer pour retourner à l’atlas
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2025 - All Rights Reserved.