Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português / Русский

Zone de transformation  

La zone de transformation correspond à la région du col de l’utérus recouverte d’épithélium métaplasique. .Elle est délimitée à l’extrémité extérieure (distale) par la JPC originelle (jonction entre les épithéliums pavimenteux métaplasique et originel) et à l’extrémité intérieure (proximale) par la nouvelle JPC (tout simplement appelée JPC). S’il est facile d’identifier la JPC en tant que limite proximale ou intérieure de la ZT, il n’en est pas de même pour sa limite distale (JPC originelle). En effet, il n’y a pas de ligne de démarcation nette entre les épithéliums pavimenteux métaplasique et originel. Pour l’identifier, il faut localiser le kyste de Naboth ou l’orifice glandulaire les plus éloignés de la JPC. Cette limite distale correspond parfois à la frontière entre la coloration à l’iode brun acajou foncé et la coloration à l’iode jaune ou hétérogène. Pour identifier la limite extérieure de la ZT, repérer l’orifice glandulaire (ou le kyste de Naboth) le plus éloigné de la JPC. A partir de ce point, tracer un cercle imaginaire. Cette ligne correspond au bord extérieur de la ZT.




La ZT peut présenter l’une des caractéristiques propres à la métaplasie : orifices glandulaires, kystes de Naboth, îlots glandulaires, mosaïques ou ponctuations fines, épithélium acidophile.



L’épithélium métaplasique mature est souvent acidophile (blanchiment après application d’acide acétique). Il est donc souvent difficile à distinguer des lésions précancéreuses de bas grade. Les plages acidophiles dues à la métaplasie sont généralement centripètes (progressant en direction de l’orifice externe), mais elles peuvent parfois être centrifuges (s’éloignant de l’orifice externe). Les marges d’une région métaplasique blanche sont systématiquement très irrégulières et « pelucheuses ». Une mosaïque fine est souvent associée à la métaplasie.






L’épithélium pavimenteux mature ne présente aucune des caractéristiques de la métaplasie et il est impossible d’identifier la limite distale de la ZT.



La zone de transformation est la partie du col de l’utérus la plus importante à examiner lors de la colposcopie. Les infections par le virus du papillome humain (VPH) peuvent en effet y induire des transformations cellulaires malignes. Par conséquent, c’est dans cette zone que débutent les néoplasies cervicales. Il est donc essentiel de bien l’examiner pour identifier les lésions néoplasiques. Il est également essentiel de la délimiter pour traiter les lésions précancéreuses.



La limite intérieure (proximale) de la zone de transformation (JPC) est la principale caractéristique à identifier. La limite extérieure (distale) correspond au bord extérieur de la lésion (si présente) ou de la métaplasie (c’est-à-dire, l’endroit où la lésion ou l’épithélium métaplasique rencontre l’épithélium pavimenteux mature). La zone de transformation active correspond à l’endroit où le processus de métaplasie se poursuit, ou à l’endroit où s’est développée une néoplasie cervicale intraépithéliale (CIN pour cervical intraepithelial neoplasia).













  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.