Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português

Traitement par conisation à froid – Principes  

La conisation à froid (CF) est une technique d’exérèse pour traiter les CIN de haut grade, les adénocarcinomes in situ et les cancers micro-invasifs. Elle consiste à enlever une portion conique du col de l’utérus à l’aide d’un scalpel. La largeur et la hauteur du cône dépendront de l’étendue et de la gravité de la pathologie. Le cône enlevé doit inclure la totalité de zone de transformation, l’épithélium anormal, et comporter des marges saines. La CF a pour principal avantage de permettre l’obtention d’un échantillon de tissu en un seul morceau avec des marges exemptes de lésion thermique. Les pathologistes peuvent ainsi mieux étudier la gravité de la pathologie et l’état des marges. La technique est cependant plus compliquée que la RAD et nécessite des praticiens hautement compétents. Elle nécessite également une anesthésie régionale/générale et une hospitalisation, et son taux de complications est plus élevé.






Indications pour la conisation à froid
  • Suspicion de lésion glandulaire à la cytologie et/ou détectée par l’histologie
  • Carcinome micro-invasif
  • Lésions épidermoïdes de haut grade dont la limite proximale (supérieure) n’est pas visible
  • Disparité entre les méthodes diagnostiques
  • Traitement des lésions de haut grade non éligibles à l’ablation, dans les milieux ne disposant pas d’installation pour la RAD
  • Test ADN du VPH positif et suspicion de lésion glandulaire à la cytologie et/ou détectée par l’histologie
La conisation à froid est également à but diagnostique (obtention d’une biopsie conique) pour les quatre premières indications..




























  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.