Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português

Aspects colposcopiques anormaux – Signes aspécifiques  

On peut observer des signes aspécifiques dans les lésions de tout grade, ainsi que dans des affections bénignes. Toutefois, des signes aspécifiques dans la zone de transformation doivent alerter le colposcopiste sur le risque de lésions de haut grade, voire même d’un cancer.

  • Leucoplasie : la leucoplasie se manifeste sous l’aspect d’une plaque blanche épaisse sur le col de l’utérus, d’un blanc brillant, visible avant même l’application d’acide acétique. Il faut systématiquement biopsier les plaques de leucoplasie situées dans la zone de transformation.




  • Erosion : l’épithélium d’une lésion cancéreuse ou précancéreuse de haut grade a tendance à se décoller facilement à cause du manque de cohésion entre les cellules. La région érodée est visible à la colposcopie sous l’aspect d’une tache rouge, révélant le stroma mis à nu avec des vaisseaux qui saignent. La zone érodée est parfois entourée de régions acidophiles épaisses.



  • Coloration au soluté de Lugol : les CIN, notamment les CIN2 ou CIN3 sont uniformément iodo-négatives et se manifestent sous l’aspect de régions iodo-négatives jaunes vif (« jaune canari » ou « jaune moutarde ») sur fond d’épithélium pavimenteux normal iodo-positif de teinte brun foncé. La détection de régions iodo-négatives correspond à un test de Schiller positif.



Quand elles ne sont pas sur fond de blanchiment acidophile, les régions iodo-négatives n’ont pas d’importance significative, car elles peuvent être dues à l’inflammation, une atrophie ou une dystrophie (perte de la fonction cellulaire épithéliale normale et accumulation de glycogène). L’application du soluté de Lugol sert essentiellement à délimiter la lésion avant de la traiter.






















  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.