|
Traitement par RAD – Etapes | |
- Informer la patiente et obtenir son consentement éclairé.
- S’assurer qu’elle est bien installée et correctement couverte.
- Veiller à son intimité.
- Exposer le col de l’utérus en introduisant un spéculum de taille adaptée, électriquement isolé et doté d’un conduit évacuateur de fumée.
- Si nécessaire, utiliser un écarteur vaginal latéral électriquement isolé ou glisser sur le spéculum un préservatif non lubrifié (dont l’extrémité est coupée) pour écarter les parois vaginales latérales du champ de vision.
- Refaire un examen colposcopique. Appliquer le soluté de Lugol pour délimiter les bords de la lésion. L’intervention doit être entièrement réalisée sous contrôle colposcopique.
- Injecter un anesthésique local (5 à 7 mL de lignocaïne avec 1 % avec de l’adrénaline) dans le stroma de l’exocol (juste en dessous de l’épithélium) selon un cercle, à la périphérie de la lésion. Eviter les positions à 3 heures et 9 heures, pour ne pas rencontrer une branche descendante de l’artère cervicale.
- Brancher un système d’évacuation de la fumée ou une simple source d’aspiration sur le spéculum pour éliminer la fumée générée par le processus. Le tuyau du système d’aspiration doit être branché au conduit évacuateur de fumée.
- Régler la puissance du GEC sur une combinaison de 40 watts pour le courant de coagulation et 40 watts pour le courant de coupe (le réglage de la puissance dépend de la taille de l’électrode utilisée ainsi que du modèle de GEC).
- Choisir une anse de taille appropriée en fonction de la taille de la lésion et du type d’exérèse à réaliser.
- Si le diamètre de la lésion excède celui de l’anse la plus large, il faudra faire plusieurs passages pour ôter la totalité de la lésion. Commencer toujours par exciser la partie centrale de la zone de transformation.
- Introduire l’anse dans le tissu à 2-3 mm de distance extérieure des marges externes de la lésion (marge gauche ou droite, ou distale) et activer le GEC en appuyant sur le bouton de coupe.
- Le sens de coupe (d’un côté à l’autre, ou de bas en haut) doit suivre l’axe longitudinal de la lésion.
- Faire pénétrer progressivement l’anse dans le tissu cervical jusqu’à ce que la barre transversale vienne au contact de la surface épithéliale.
- Guider l’anse parallèlement à la surface du col de l’utérus à travers le canal endocervical jusqu’à ce que la marge externe opposée de la lésion soit atteinte.
- Retirer progressivement l’anse et dès qu’elle est extraite du tissu, relâcher le bouton de coupe pour couper le courant.
- Retirer le tissu excisé à l’aide d’une pince.
- Fulgurer soigneusement la surface excisée à l’aide d’une électrode boule en utilisant le mode coagulation pure au niveau de tous les points de saignement (utiliser le mode pulvérisation, si disponible sur le modèle de GEC employé).
- Examiner soigneusement le col de l’utérus pour déterminer s’il est nécessaire de procéder à une exérèse supplémentaire. Si oui, exciser la lésion résiduelle d’abord sur la lèvre postérieure, avant de passer à la lèvre antérieure.
- Contrôler l’hémostase.
- Cautériser les marges de la partie excisée.
- Placer le tissu excisé dans le formol, et indiquer la position 12 heures à l’aide d’un point ou d’une agrafe afin que le pathologiste puisse orienter l’échantillon.
| |
|
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 © IARC 2024 - Terms of use - Privacy Policy.
|