|
Aspects colposcopiques anormaux – Anomalies de grade 2 (majeures)(Suite) | |
- Ponctuation grossière : Si les points rouges sont très marqués, surélevés par rapport à la surface, inégalement répartis, et saignent au contact, les ponctuations sont dites grossières. Elles sont signe de cancer ou de lésion de haut grade.
- Frontière nette : Une marge nette et régulière est signe d’une lésion potentiellement néoplasique. Elle peut être surélevée par rapport à la surface dans le cas de CIN3 ou de lésions plus graves.
- Signe de la bordure interne : les lésions de bas grade peuvent coexister avec des lésions de haut grade. Dans ce cas, on observe des marges internes, en raison du brusque changement de nature d’une ou de plusieurs lésions. On parle alors de « lésion dans la lésion » ou « signe de la bordure interne », caractéristique des néoplasies de haut grade. La lésion intérieure, la plus proximale, est la plus grave, c’est à dire celle de plus haut grade.
- Signe de la crête : le « signe de la crête » correspond à une région acidophile épaisse, en relief, semblable près de la JPC à une chaîne de montagne (ou le sommet d’un mur). Ce signe indique la présence d’une lésion de haut grade.
- Signe du torchon : Dans les lésions de haut grade et les cancers invasifs, l’épithélium a tendance à se décoller facilement. La zone érodée est visible et l’épithélium décollé se plisse comme un torchon. Il s’agit généralement d’un phénomène iatrogénique, provoqué par le frottement un peu trop fort de la surface épithéliale.
|
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 © IARC 2024 - Terms of use - Privacy Policy.
|