Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português / Русский

Aspects colposcopiques anormaux – Anomalies de grade 2 (majeures)  

Les anomalies de grade 2, dites majeures, indiquent la présence de lésions de haut grade et peuvent présenter les caractéristiques suivantes.

  • Acidophilie épaisse de l’épithélium : l’apparition d’une région blanche opaque, épaisse et bien distincte, après l’application d’acide acétique évoque une LIEHG (CIN2 ou CIN3). La couleur typique est « blanc d’huître » ou blanc grisâtre. Dans le système du score de Swede, la région acidophile épaisse est aussi qualifiée sous le terme de stéarine (graisse dans sa forme solide).




  • Apparition rapide du blanchiment acidophile : il est important pour le colposcopiste de noter les modifications en temps réel quand il applique l’acide acétique sur le col de l’utérus. Une tache blanche qui apparait en quelques secondes et persiste un long moment, correspond vraisemblablement à une CIN2/CIN3 ou à un cancer invasif. En revanche, une tache blanche qui apparait lentement et disparait rapidement correspond probablement à une affection non néoplasique ou à une lésion de bas grade.



  • Orifice glandulaire cerné : un orifice glandulaire normal apparait sous l’aspect d’un point noir, entouré d’un anneau acidophile fin, dans la zone de transformation. S’il est volumineux et que l’anneau acidophile est épais et surélevé par rapport à la surface (semblable à un beignet), on parle d’orifice glandulaire cerné. On l’observe généralement dans une région acidophile épaisse, mais il peut également être isolé. Un orifice glandulaire cerné indique une extension de la néoplasie à l’intérieur de la crypte, ce qui survient seulement dans les lésions de haut grade.






  • Mosaïque grossière : dans les mosaïques grossières, les vaisseaux sont gros, de calibre irrégulier, et inégalement espacés. Ils ne sont pas toujours tracés complètement et disparaissent par endroits (mosaïques « fracturées » ou « ouvertes »). Les mosaïques grossières sont signe de lésions invasives ou de haut grade. On les distingue mieux une fois que l’effet de l’acide acétique s’est estompé.



















  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.