L’apparition d’une tache blanche sur le col de l’utérus après l’application d’une solution d’acide acétique à 3–5 % (blanchiment acidophile) constitue l’anomalie la plus importante observée lors d’une colposcopie. Il existe d’autres anomalies détectées à la colposcopie, qui sont abordées dans les sections ultérieures. Quelle que soit la nature de l’anomalie, il faut repérer sa localisation par rapport à la zone de transformation (ZT). Dans un premier temps, il faut donc évaluer l’étendue de la ZT, puis examiner ensuite si la lésion se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de la ZT ou les deux à la fois. Il faut également noter si elle s’étend vers la JPC ou à l’intérieur de l’endocol.
Toutes les CIN de haut grade se situent à l’intérieur de la ZT et émergent ou sont proches de la JPC. Dans le cas d’une ZT de type 2 ou de type 3, la lésion pénètre dans l’endocol.
Les lésions situées hors de la ZT ou loin de la JPC correspondent généralement à un condylome, une CIN1 ou sont dues à une infection subclinique à papillomavirus (ISP).
Plusieurs lésions sont parfois présentes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la ZT. Celles qui sont à l’intérieur sont les plus importantes en ce qui concernent les néoplasies cervicales.
On note également la localisation de la lésion par rapport à sa position selon les « aiguilles d’une montre ». Cela permettra de comparer les observations plus tard et d’établir une corrélation avec le diagnostic histologique.
|