Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português / Русский

Zone de transformation congénitale (ZTC)  

La zone de transformation congénitale (ZTC) correspond à un développement anormal de l’épithélium pavimenteux durant la vie intra-utérine, caractérisé par une maturation excessive des couches superficielles, accompagnée d’une maturation incomplète des couches profondes. Ce dysfonctionnement du processus métaplasique in utero n’a aucun potentiel néoplasique. On l’observe chez 3 à 5 % des jeunes femmes qui passent une colposcopie. Cette anomalie ne nécessite pas de traitement et disparait avec l’âge. Toutefois elle peut poser un problème diagnostique au colposcopiste. Après l’application d’acide acétique sur le col de l’utérus, la ZTC se manifeste par la présence d’une région faiblement acidophile, étendue et oblongue (en forme de losange), qui s’étend souvent depuis le cul-de-sac vaginal antérieur jusqu’au cul-de-sac vaginal postérieur.







Le motif de mosaïque fine en surface est caractéristique de la ZTC. Les marges de la région acidophile sont nettes, mais souvent irrégulières.



On observe une iodo-positivité hétérogène de la ZTC, après l’application du soluté de Lugol. L’extension de la ZTC au vagin et sa forme oblongue caractéristique sont encore plus nettes, facilitant ainsi le diagnostic.



Remarque : La ZTC ne nécessite pas de traitement. Cependant, il est parfois difficile de la distinguer des lésions cervicales précancéreuses. Dans ce cas, il est conseillé de prélever plusieurs biopsies.



















  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.