Quand il est infecté, le col de l’utérus devient mou et congestionné, avec une vascularisation arborescente normale, mais plus marquée. L’inflammation qui affecte l’épithélium cylindrique lui donne un aspect rouge vif.
On observe parfois sur un col de l’utérus inflammatoire de petits capillaires en forme d’aiguille ou des vaisseaux bien marqués.
L’infection par Trichomonas vaginalis peut donner un aspect « framboisé » au col de l’utérus à cause de taches rondes localisées formées par la dilatation des capillaires en surface.
Après l’application d’acide acétique, un col de l’utérus inflammatoire peut présenter de fines taches blanches diffuses, aux marges floues ou irrégulières. Les régions affectées par l’inflammation saignent parfois au contact car l’épithélium s’est aminci.
L’inflammation est suivie d’une réparation de l’épithélium endommagé. Durant ce processus, l’épithélium est parfois exempt de glycogène, si bien qu’on observe une iodo-négativité hétérogène après l’inflammation.
L’application du soluté de Lugol sur un col de l’utérus inflammatoire provoque l’apparition de nombreuses petites zones iodo-négatives qui donnent un aspect « peau de léopard » caractéristique. Cet aspect est fréquemment observé en cas de trichomonase.
La cervicite folliculaire (forme de cervicite chronique) se présente parfois sous l’aspect de multiples petites zones blanchâtres surélevées sur l’épithélium pavimenteux.
|