Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português / Русский

Inflammation cervico-vaginale – Sécrétions vaginales  

Lors de l’examen colposcopique, les caractéristiques des sécrétions dans le vagin et sur le col de l’utérus donnent une bonne indication de la nature et de la cause de l’infection.

  • L’infection par Candida se caractérise par des sécrétions blanches crémeuses ou semblables à du lait caillé, et souvent collantes.




  • L’infection par Trichomonas vaginalis se caractérise par des sécrétions mousseuses, verdâtres ou jaunâtres, malodorantes.



  • La vaginose bactérienne se caractérise par des sécrétions grisâtres ayant une odeur de poisson.



  • Les infections à chlamydia ou à gonocoques se caractérisent souvent par un état inflammatoire du col utérin (cervicite) qui apparait rouge et gonflé, avec la présence de sécrétions purulentes s’écoulant de l’orifice externe. L’épithélium cylindrique devient œdémateux et friable. Il est difficile de voir le canal endocervical à cause d’abondantes sécrétions purulentes.



  • Toutefois, des pertes vaginales normales abondantes ne sont pas synonymes d’infection, si elles ne sont pas associées à des symptômes, à une odeur nauséabonde ou à une inflammation du col de l’utérus ou du vagin. La quantité et la consistance des sécrétions vaginales est différente selon la phase du cycle menstruel, la grossesse et la prise de pilules contraceptives.



















  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.