Le colposcope est un microscope binoculaire stéréoscopique de faible grossissement, doté d’une puissante source lumineuse, qui permet d’examiner le col de l’utérus et d’autres éléments de l’appareil génital bas. Le colposcope standard comporte trois parties :
- La tête qui contient les optiques
- la source lumineuse
- le corps.
La tête du colposcope comprend :
- deux oculaires, réglables individuellement à l’aide d’une molette de réglage dioptrique, permettant d’adapter l’appareil à la vision de chaque colposcopiste (les molettes de réglage dioptrique doivent être initialement réglées à « 0 » si la vision du praticien est normale avec ou sans lunettes)
- un filtre vert qui permet d’éliminer le fond rouge, si bien que les vaisseaux sanguins apparaissent en noir sur fond vert, facilitant ainsi l’examen des motifs vasculaires fins
- un variateur de grossissement pour changer le grossissement (selon le type d’appareil, de 6 à 40 fois) par paliers ou en continu (zoom)
- une molette de mise au point qui permet d’obtenir une vue plus précise sur un élément.
Remarque : pour la plupart des colposcopes, la distance focale est de 30 cm, ce qui signifie que pour une meilleure mise au point et une plus grande facilité d’utilisation, la lentille de l’objectif doit être à 30 cm de l’élément à observer (col de l’utérus).
Fixée sur le corps de l’appareil, la source lumineuse comprend :
- des ampoules halogènes ou LED (diode électroluminescente)
- un câble à fibre optique pour acheminer la lumière vers les optiques installées dans la tête du colposcope
- une molette d’ajustement de l’intensité lumineuse pour modifier l’intensité lumineuse (et également éteindre la lumière)
- un ventilateur pour refroidir les ampoules (si on utilise des ampoules halogènes).
Remarque : ne pas débrancher le colposcope de l'alimentation électrique principale immédiatement après son utilisation. Il faut d’abord éteindre la source lumineuse ou en diminuer l’intensité pour permettre au ventilateur de refroidir les ampoules pendant 3 à 5 minutes, selon la durée d’utilisation du colposcope.
Le corps du colposcope est portable ou non. Le modèle mobile est fixé verticalement sur un statif de sol à roulettes, avec possibilités de réglage de la hauteur. Le modèle non mobile est équipé d’un support lesté avec bras articulé, permettant de déplacer la tête du colposcope selon les besoins du praticien.
De nombreux modèles de colposcope sont équipés d’un appareil photo/caméra fixé aux optiques à l’aide d’un séparateur de faisceau par un port spécial situé sur le côté de la tête du colposcope. Ce dispositif permet ainsi de visualiser simultanément l’image observée grâce au colposcope sur un écran de télévision ou d’ordinateur.
Un vidéo-colposcope est une variante de colposcope sans système de lentilles binoculaires. Il dispose d’une caméra vidéo avec ampoules LED intégrées, à l’avant de l’optique, fixée sur un statif réglable en hauteur. Un panneau de commande à l’arrière de la tête de l’appareil permet de changer de grossissement, de sélectionner ou non le filtre vert, et de prendre des photos. Il dispose d’une fonction autofocus sur image s’il est à 25-30 cm de l’objet. Il faut un écran de bonne qualité (ou un écran de télévision LED) pour voir et interpréter les images en deux dimensions. Les vidéo-colposcopes présentent l’avantage d’enregistrer et de conserver les images fixes ou vidéo pour s’y référer ultérieurement.
|