L’aspect colposcopique du col de l’utérus pendant la grossesse dépend de l’âge gestationnel. Pendant la grossesse, le col s’élargit, devient mou et congestionné, et se couvre d’un mucus abondant. L’épithélium cylindrique hypertrophié s’éverse alors sur l’exocol (ectropion). La JPC est facilement repérable. Au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, le stroma cervical subit localement des modifications déciduales qui se manifestent sous forme d’une plaque blanchâtre surélevée ou d’un pseudo-polype. La vascularisation sur le col de l’utérus est également très marquée.
Au-delà de la 20ème semaine de grossesse, l’hypertrophie et la souplesse du col de l’utérus sont telles qu’il devient difficile de réaliser une colposcopie de façon satisfaisante. Même les modifications métaplasiques et les lésions de bas grade blanchissent fortement après l’application d’acide acétique. Par conséquent, il peut y avoir surdiagnostic d’anomalies de bas grade.
Lors de la grossesse, la colposcopie vise à écarter un cancer invasif. Il faut faire une biopsie uniquement en cas de suspicion de cancer invasif. Si on suspecte une lésion précancéreuse, la biopsie ou le traitement de la lésion devront attendre la 12ème semaine après l’accouchement quand la colposcopie est à nouveau réalisable.
|