Le colposcope est un microscope binoculaire stéréoscopique de faible grossissement, doté d’une puissante source de lumière. On l’utilise pour examiner le col de l’utérus et d’autres parties de l’appareil génital bas. Il permet ainsi de détecter une anomalie, de déterminer l’étendue et la gravité de la lésion, et de guider la biopsie dans la région la plus appropriée. Le traitement par exérèse de la lésion cervicale précancéreuse est également réalisé sous colposcopie.
La bonne interprétation des aspects colposcopiques nécessite une solide connaissance de l’histopathologie du col de l’utérus dans ses états normaux et anormaux.
L’architecture de l’épithélium et du stroma sous-jacent détermine l’aspect colposcopique. Translucide, l’épithélium normal du col de l’utérus agit en effet comme un filtre incolore laissant passer la lumière, si bien que sous le colposcope, il a une teinte rosée en raison du stroma sous-jacent de couleur rouge car riche en vaisseaux sanguins. Lors de la colposcopie, les vaisseaux sanguins que l’on distingue sont donc situés dans le stroma. Ils deviennent visibles en raison de la nature translucide de l’épithélium de couverture.
Avec la maturation progressive liée à l’âge, l’épithélium pavimenteux s’épaissit, la lumière passe moins bien à travers le « filtre » qu’il constitue, si bien que le col de l’utérus apparait moins rose et plus terne (pâle).
|