Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Procédure de prélèvement d’échantillons pour les tests VPH – Echantillon prélevé par un professionnel de santé

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


L’OMS recommande le dépistage du cancer du col de l’utérus par test VPH à partir de 30 ans sur la population féminine générale, et à partir de 25 ans pour les femmes vivant avec le VIH. La limite d'âge supérieure (c'est-à-dire l'âge auquel il faut arrêter le dépistage) est variable en fonction des ressources disponibles. Dans les contextes aux ressources limitées, cette limite d’âge peut être fixée à 49 ans pour les femmes dont les antécédents de dépistage par test VPH sont négatifs. Dans les pays disposant de ressources plus importantes, le dépistage est généralement poursuivi jusqu'à 64 ans, et même au-delà. La fréquence du dépistage par test VPH dépend également des ressources affectées au programme. Quand les ressources sont suffisantes, le dépistage par test VPH doit être répété tous les 5 ans sur la population féminine générale, et tous les 3 ans chez les femmes vivant avec le VIH. Dans les contextes aux ressources limitées, l’intervalle de temps entre deux dépistages peut être porté à 10 ans sur la population féminine générale et à 5 ans pour les femmes vivant avec le VIH.

Le test VPH peut aussi permettre le suivi des femmes traitées pour des lésions précancéreuses.

Le prélèvement des échantillons cervicaux destinés au test VPH peut être réalisé par différentes catégories de professionnels de santé qualifiés (sage-femme, infirmière ou médecin).

La section suivantes décrit les étapes du prélèvement d’échantillons par un professionnel de santé.






Cliquer ici pour télécharger la checklist étape par étape du prélèvement d’échantillons pour les tests VPH, qui servira d’aide-mémoire. Cette check-list est aussi très utile lors des programmes de formation pour évaluer les compétences des stagiaires. La section suivante présente le volet conseil préalable au dépistage.



































































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2025 - All Rights Reserved.