Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Prise en charge des femmes dont le test VPH est positif – Cytologie de triage

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


Cette section décrit le protocole de prise en charge d’une femme positive au VPH en ayant recours au test Pap (cytologie). Si l’échantillon pour le test VPH a été prélevé sur le col de l’utérus par un clinicien et conservé dans un milieu de transport approprié (par exemple, dans un tube contenant les milieux PreservCyt, SurePath, ou Roche), alors ce même échantillon peut être utilisé pour une cytologie en milieu liquide et il n’est pas nécessaire de rappeler la femme. En revanche, il n’est pas possible de réaliser une cytologie en milieu liquide sur un échantillon auto-prélevé ou qui n'a pas été recueilli dans le milieu approprié. Dans ce cas, la femme doit revenir au centre médical pour un nouveau prélèvement qui sera réalisé cette fois par un professionnel de santé. Idem dans les contextes disposant uniquement d’installations équipées pour la cytologie conventionnelle (frottis-test de Pap).




Les femmes présentant une cytologie anormale sont orientées vers une colposcopie. Le colposcope permet d’examiner le col de l’utérus sous un bon éclairage et avec différents niveaux de grossissement. Selon les résultats de l’examen colposcopique, le praticien peut décider soit de faire une biopsie de la zone anormale, soit de procéder directement au traitement. Les femmes positives au VPH dont le résultat à l’examen colposcopique est normal doivent être rassurées et invitées à refaire un test VPH dans 2 ans (dans 1 an pour les femmes vivant avec le VIH).

Pour en savoir davantage sur la colposcopie, consulter l’Atlas de colposcopie : principes et pratique.

Le protocole peut être légèrement différent quand le test VPH donne en même temps un génotypage partiel. Ainsi, les femmes dont on sait qu’elles sont positives pour les génotypes de VPH 16 et 18 sont directement aiguillées vers une colposcopie, tandis que celles positives pour d’autres VPH à haut risque sont orientées vers une cytologie de triage.

Quel que soit le protocole, les femmes dont la cytologie est négative sont invitées à effectuer un nouveau test VPH dans 2 ans, et si ce dernier est positif, elles sont directement aiguillées vers une colposcopie. Les femmes vivant avec le VIH doivent effectuer un nouveau test VPH au bout d’un an.



































































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.