Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Caractéristiques anatomiques – Anatomie générale des organes génitaux féminins – Appareil génital interne

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes







Les organes internes de l’appareil génital féminin sont les suivants :

  • Utérus : muscle lisse creux, en forme de poire, dans lequel se développe le fœtus pendant la grossesse. Il est situé entre la vessie à l’avant et le rectum à l’arrière. Il comporte trois parties :
    • Le fond utérin : partie incurvée la plus haute, située au-dessus des insertions reliant l’utérus aux trompes de Fallope.
    • Le corps de l’utérus : partie qui débute sous le fond utérin et se rétrécit progressivement pour former le col de l’utérus.
    • Le col de l’utérus : partie fibreuse la plus basse qui prolonge le corps de l’utérus pour s’ouvrir dans le vagin. Lors d’un examen au spéculum, une partie seulement du col est visible à l’œil nu.
  • Ovaires : deux petites glandes en forme d’œuf, situées aux extrémités des trompes de Fallope de chaque côté de l’utérus. Ils sécrètent les hormones (œstrogènes et progestérone) qui régulent le cycle menstruel et la fertilité des femmes, et produisent les ovules qui sont libérés lors des cycles menstruels.
  • Trompes de Fallope : deux conduits étroits, insérés de chaque côté du fond utérin. Ils permettent le passage dans l’utérus des ovules libérés par les ovaires. La fécondation des ovules par les spermatozoïdes a généralement lieu à l’intérieur de ces conduits.
  • Vagin : canal fibromusculaire situé entre la vessie et l’urètre à l’avant, et le rectum et le canal anal à l’arrière. Le col de l’utérus s’ouvre dans la partie supérieure du vagin par sa paroi antérieure. Le vagin s’étend en dessous jusqu’à l’orifice vaginal (introitus). Quand la femme est en position debout, il présente une orientation oblique de l’avant en bas vers l’arrière en haut. En position allongée sur le dos, le vagin est orienté vers le haut et vers l’arrière.






Lors du prélèvement d’un échantillon destiné au test VPH, le spéculum doit être orienté selon l’angle d’inclinaison du vagin, en direction du creux du sacrum, comme indiqué sur le schéma.

Si la femme réalise elle-même le prélèvement vaginal destiné au test VPH, elle doit orienter l’écouvillon dans la même direction (vers le haut et vers l’arrière quand elle est en position debout ou accroupie).






La section suivante présente l’anatomie générale du col de l’utérus.

























































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.