Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Procédure de prélèvement d’échantillons pour les tests VPH – Etapes pour l’insertion du spéculum et l’exposition du col de l’utérus

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


  • Utiliser un spéculum bivalve pour exposer le col de l’utérus. Il existe différentes tailles de spéculum (petit, moyen, grand) et différents modèles (spéculum de Cusco, spéculum de Collin, spéculum de Graves).
  • Choisir un spéculum de taille adaptée ; le tremper dans du sérum physiologique ou enduire les lames de gel lubrifiant pour faciliter son insertion de manière indolore. Chez la plupart des femmes, un spéculum de taille moyenne permet généralement de bien exposer le col de l’utérus.
  • Ne pas utiliser de gel lubrifiant si l’échantillon est également destiné à l’analyse cytologique (par exemple, à des fins de triage si l’échantillon est positif au VPH).
  • Insérer doucement le spéculum et ouvrir les lames jusqu’à ce que le col de l’utérus soit entièrement visible. Attention à ne pas trop ouvrir les lames, car cela peut provoquer un étirement douloureux des parois vaginales et des lésions.
  • Si le col de l’utérus est difficile à localiser, retirer légèrement le spéculum et le réinsérer en orientant les lames vers l’arrière.
  • Ouvrir doucement les lames jusqu’à ce que le col de l’utérus apparaisse. Il doit être exposé de telle sorte que l’orifice externe soit au centre de l’ouverture des lames du spéculum.
  • Bloquer les lames en position ouverte en serrant la vis pour que le spéculum reste en place et que le col de l’utérus puisse être observé correctement.
  • Chez les femmes multipares, il est parfois difficile d’exposer le col de l’utérus en raison du relâchement des parois vaginales. Dans ce cas, utiliser un spéculum de plus grande taille. Autre alternative, glisser sur les lames du spéculum un préservatif non lubrifié ou le doigt d’un gant (dont on aura coupé les extrémités). Cette technique permettra de maintenir les parois vaginales latérales entre les lames, hors du champ de vision, et de bien visualiser le col de l’utérus.
  • Chez les femmes post-ménopausées, utiliser un spéculum de petite taille pour éviter toute gêne.
  • Chez certaines femmes, le col de l’utérus est dévié, ce qui le rend difficile à exposer. Il faut alors manœuvrer le spéculum avec précaution pour obtenir une bonne exposition.
  • Orienter la source de lumière pour bien voir le col de l’utérus.
La section suivante présente le prélèvement de l’échantillon pour le test VPH.






































































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.