Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português

Métaplasie pavimenteuse  

A la naissance, la jonction entre l’épithélium pavimenteux de l’exocol (épithélium pavimenteux originel) et l’épithélium cylindrique de l’endocol est franche. A la puberté, la JPC se situe au niveau de l’orifice externe. Sous l’effet des œstrogènes (à la naissance, pendant la puberté, et tout au long de la vie reproductive), les organes génitaux féminins grossissent, notamment le col de l’utérus, ce qui entraine une éversion du canal endocervical, exposant ainsi l’épithélium cylindrique à l’acidité vaginale. On appelle ce phénomène « ectopie ». L’acidité vaginale, combinée à d’autres facteurs, stimule le remplacement de l’épithélium cylindrique par de l’épithélium pavimenteux. Il s’agit du processus de métaplasie qui aboutit à la formation d’une nouvelle JPC. La région située entre la JPC originelle et la nouvelle JPC correspond à la zone de transformation. Les modifications métaplasiques débutent généralement à la périphérie de l’ectropion et progressent en direction de l’orifice externe. L’épithélium cylindrique peut aussi subir des modifications apparaissant sous forme de taches distinctes. Les nouvelles cellules pavimenteuses proviennent des cellules de réserve totipotentes qui restent en attente sous les cellules cylindriques.

Le processus de métaplasie débute avec la fusion des pointes des villosités, suivie du recouvrement de l’épithélium cylindrique par un mince épithélium translucide immature. Cet épithélium immature va devenir mature, avec la prolifération progressive et la différenciation des cellules de réserve subcylindriques indifférenciées en cellules pavimenteuses. L’épithélium pavimenteux mature, issu de la métaplasie, est parfois impossible à distinguer de l’épithélium pavimenteux originel.




Au fur et à mesure que la métaplasie progresse, une « nouvelle » JPC se forme et s’avance progressivement vers l’intérieur, en direction de l’orifice externe.



L’épithélium métaplasique peut être faiblement acidophile et la coloration à l’iode est souvent hétérogène.



Lors de la colposcopie, il est souvent difficile de repérer la JPC originelle à la limite extérieure (distale) de la zone de transformation. Elle est définie par l’épithélium pavimenteux mature sans épithélium cylindrique à l’intérieur ou en dessous. Elle coïncide parfois avec la marge qui prend la coloration à l’iode. Lors de la colposcopie, on désigne toujours par « JPC » la nouvelle JPC, sauf indication contraire.






















  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.