Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Traitement par thermo-ablation – Le modèle sur batterie

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


Ce type d’appareil compact et léger (poids d’environ 250 gm) est alimenté par une batterie rechargeable lithium-ion. Il possède une lumière intégrée pour visualiser le col de l'utérus et un interrupteur pour l'allumer et l'éteindre. L’appareil peut être pré-réglée sur différents temps de traitement (20, 30 ou 40 secondes) et sur la température souhaitée (100°C). Le traitement s'arrête automatiquement une fois le temps prédéfini écoulé, signalé par un indicateur visuel et sonore. L’appareil comporte plusieurs sondes réutilisables avec des embouts de 16 mm et 19 mm de diamètre, plats ou dotés d’un mamelon central. Le connecteur permettant de brancher la sonde à l’appareil est recouvert d'un capuchon en silicone en dehors des périodes d’utilisation. Un chargeur de batterie est inclus dans le pack.

Utilisation du modèle sur batterie :

Etape 1 : Charger la batterie
  • Brancher le chargeur sur une prise de courant.
  • Le voyant vert « alimentation » s'allume lorsque le chargeur est sous tension.
  • Placer la batterie dans la base de chargement. Le voyant rouge s'allume pour indiquer que la batterie est en cours de chargement.
  • Le voyant rouge s'éteint lorsque la batterie est complètement chargée.
  • Il faut environ 2 heures pour recharger une batterie complètement déchargée.
  • Retirer la batterie du chargeur et débrancher le chargeur de la prise de courant.
  • La batterie peut être laissée en charge toute la nuit sans problème.




Etape 2 : Installer l’appareil
Insérer une batterie chargée dans la poignée de l'appareil en la poussant jusqu'à ce que les languettes de verrouillage s'enclenchent (mettre la batterie dans le bon sens pour pouvoir l’insérer). Sélectionner la sonde de la taille souhaitée et retirer le capuchon en silicone du connecteur. Brancher le connecteur de la sonde à l'avant de l'appareil. Vérifier qu’il est bien inséré, sinon l'appareil s'allume brièvement puis s'éteint.

Etape 3 : Mettre en marche l’appareil
Mettre l’appareil en marche en appuyant sur le bouton ON/OFF du panneau sur la poignée. Le voyant vert sur le panneau et le voyant blanc à l'avant s'allument. Un voyant bleu sur le panneau clignote pour indiquer que l'appareil est prêt à être utilisé (la pointe n'a pas encore chauffée).

Etape 4 : Faire chauffer la sonde
Appuyez une seconde fois sur le bouton ON/OFF pour commencer à chauffer la pointe de la sonde. Les quatre voyants bleus de la minuterie sur le panneau se mettent à clignoter pour indiquer que la pointe est en train de chauffer. Au bout de quelques secondes, l’embout est à 100°C. Les voyants bleus cessent alors de clignoter ; un bip sonore annonce que le traitement peut débuter.

Etape 5 : Cycle de traitement
Une fois le cycle de traitement en cours, les voyants bleus de la minuterie s'éteignent un par un, avec un bip sonore après chaque quart de procédure terminé. Lorsque les quatre voyants se sont éteints et qu'un bip sonore plus long se fait entendre, l'appareil n'applique plus de chaleur. Il a entamé son cycle de refroidissement. Une fois celui-ci terminé, le voyant blanc à l’avant s'éteint lui aussi et la sonde peut alors être retirée de la zone de traitement. Si un nouveau cycle de traitement est nécessaire, répéter les étapes ci-dessus avant de retirer la sonde.






NOTE : Pour retirer la batterie, presser les deux languettes de verrouillage situées sur les côtés de la batterie, près de la base, libérer le verrou et, tout en tenant fermement la tête de l'appareil, tirer la batterie vers le bas, hors de la poignée. L’appareil portable de thermo-ablation peut effectuer 30 à 60 cycles de traitement par charge de batterie. Un voyant jaune s’allume dès que la batterie est faible. Celle-ci doit alors être aussitôt remplacée par une batterie chargée.



































































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.