Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Prise en charge des femmes dont le test VPH est positif – Triage par IVA

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


Dans les contextes ne disposant pas de services de cytologie de grande qualité, l’IVA permet de trier les femmes positives au VPH. S’agissant de la population féminine en général, en cas de test VPH positif, si le résultat du triage par IVA est négatif, il est conseillé de répéter le test VPH dans 2 ans ou dans 1 an pour les femmes vivant avec le VIH. En revanche si le résultat du triage par IVA est positif, les patientes sont immédiatement examinées en vue d’un traitement ablatif dans le cadre d’une approche « dépister, trier et traiter ». Les patientes (positives au VPH et à l’IVA) éligibles à la thermo-ablation ou à la cryothérapie sont traitées. Celles inéligibles au traitement ablatif ou qui présentent une suspicion de cancer invasif doivent être orientées vers une prise en charge adaptée. Les différentes techniques de traitement des lésions cervicales précancéreuses sont décrites plus loin. Pour plus d’informations sur les techniques de l’IVA, consulter l’Atlas de l’inspection visuelle à l’acide acétique du col de l’utérus pour dépister, trier et déterminer l’éligibilité des lésions au traitement ablatif.






Les femmes dépistées positives aux VPH16 ou 18 peuvent être directement examinées pour déterminer l’éligibilité au traitement ablatif, tandis que celles positives aux autres génotypes de VPH à haut risque feront un test IVA de triage.







La principale différence entre l’IVA utilisée pour déterminer l’éligibilité à un traitement ablatif et l’IVA utilisée en tant que test de triage des femmes positives au VPH réside dans le fait qu’avec la première stratégie, toutes les femmes positives au VPH reçoivent un traitement (par ablation ou par excision), tandis que dans la dernière stratégie, seules les femmes positives au VPH et dont le test IVA est également positif reçoivent un traitement. Les femmes chez lesquelles on suspecte un cancer invasif sont orientée vers une prise en charge adaptée quelle que soit la stratégie IVA utilisée.































































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.