Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Traitement des néoplasies cervicales intraépithéliales – Principes

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


Traitement des lésions cervicales précancéreuses avec l’une des techniques suivantes :

  • Ablation de la zone de remaniement : destruction de l’épithélium et d’une partie du stroma sous-épithélial de la zone de remaniement par le froid (cryothérapie) ou par la chaleur (thermo-ablation).
  • Excision de la zone de remaniement : excision de l’épithélium et d’une partie du stroma sous-épithélial de la zone de remaniement à l’aide d’une anse métallique alimentée par un générateur électrique [résection à l’anse diathermique (RAD) ou LLETZ pour large loop excision of the transformation zone] ou à l’aide d’un bistouri [conisation à froid (CF)]. La LLETZ est aussi connue sous l’abréviation LEEP pour loop electrosurgical excision procedure.


La ZR tout entière subit la modification clonale induite par le VPH et c’est là que peut se développer une CIN. Il faut donc la traiter dans sa totalité (soit par ablation, soit par excision), indépendamment de la taille de la lésion ou de sa localisation.


Quand le test VPH est utilisé comme test de dépistage en première intention dans le cadre d’une approche « dépister et traiter », toutes les femmes positives au VPH reçoivent un traitement sans avoir recours au triage par IVA, cytologie ou colposcopie. En revanche, dans le cadre d’une approche « dépister, trier et traiter », le traitement est proposé uniquement aux femmes positives au VPH dont le résultat du test de triage est anormal. Dans d’autres contextes (essentiellement dans les milieux aux ressources élevées), les femmes reçoivent un traitement après confirmation histopathologique d’un diagnostic de CIN2 ou CIN 3. Les CIN1 détectées chez les femmes positives au VPH seront traitées uniquement si elles persistent ou évoluent lors du suivi au bout d’1 an. Mais si le suivi ne peut pas être assuré, il est préférable de proposer un traitement immédiat à ces femmes.

Le choix du traitement (ablation ou excision) dépend des caractéristiques du col de l’utérus observées lors de l’inspection visuelle après l’application d’acide acétique pendant 1 minute.

La section suivante présente les critères pour le choix du traitement ablatif et les étapes à suivre pour déterminer l’éligibilité à ce traitement.








































































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.