Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Interprétation des résultats du test VPH

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


Le résultat du test VPH peut être négatif, positif, ou non valide.

Un résultat de test négatif signifie qu’aucun VPH à haut risque n’a été détecté dans l’échantillon. Rassurer la femme et lui conseiller d’effectuer un nouveau test VPH dans 5 ou 10 ans selon le protocole de dépistage. Lui indiquer quels sont les symptômes classiques du cancer du col de l’utérus et lui conseiller de se rendre dans un centre médical en cas d’apparition de ces symptômes.

Un résultat de test positif indique la présence de VPH à haut risque dans l’échantillon. La plupart des tests donnent une valeur seuil de positivité. Par exemple, pour le test Hybrid Capture 2, cette valeur seuil est à 1. Elle correspond au rapport des unités de lumière relatives (RLU pour relative light units) dans l’échantillon par rapport aux contrôles positifs. Si ce rapport est égal ou supérieur à 1, l’échantillon est positif. Si le rapport est inférieur à 1, l’échantillon peut toujours contenir des VPH à haut risque, mais la charge virale est trop faible pour avoir une incidence clinique.

De nombreux tests VPH permettent de détecter de façon simultanée la présence d’au moins quelques génotypes de VPH particuliers (génotypage partiel). Si l’échantillon est positif pour les génotypes à haut risque, cela signifie que le test a permis d’y détecter la présence des génotypes les plus oncogènes : VPH 16 ou VPH18. Certains tests permettent également de détecter la présence d’autres types de VPH (par exemple, le VPH45).

La section suivante présente la prise en charge des femmes dont le test VPH est positif.

Un résultat de test non valide signifie généralement que l’échantillon ne contient pas de matériel suffisant ou que l’analyse n’a pas été satisfaisante. Il faut alors rappeler la femme pour procéder à un nouveau prélèvement. Si le test VPH dont le résultat est non valide a été réalisé sur un auto-prélèvement, le prélèvement suivant devra être réalisé par un professionnel de santé.

Compte-rendu du test VPH :







































































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.