Accueuil / Formation / Manuels / Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique / Apprentissage

Tests VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des femmes positives au VPH – guide pratique

Filtrer par langue : English / Français / Español

Procédure de prélèvement d’échantillons pour les tests VPH – Etapes pour l’examen des organes génitaux externes

  


Cliquez sur les images pour agrandir et afficher les légendes


  • Rechercher sur les organes génitaux externes et la région périnéale la présence d’excoriations, d’œdèmes, de plaques blanches ou rouges, de vésicules, de papules, de plaies, d’ulcérations, de verrues et de tumeurs.

















  • Ecarter doucement les petites lèvres et rechercher la présence d’une masse charnue, d’un écoulement ou d’un saignement à partir du méat urinaire ou de l’orifice vaginal (introitus).









  • Chez certaines femmes, l’utérus glisse vers le bas, à cause du relâchement des muscles et des ligaments qui le soutiennent. On peut ainsi voir le col de l’utérus faire saillie à travers l’orifice vaginal ou sortir complètement du vagin. On parle alors de prolapsus utérovaginal.
  • Chez les femmes présentant un prolapsus utérovaginal depuis longtemps, on observe parfois sur les tissus extériorisés des ulcères de décubitus. Un ulcère de décubitus présente une surface lisse et brillante aux contours bien définis.














































  
IARC, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon CEDEX 08, France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85 - Fax: +33 (0)4 72 73 85 75
© IARC 2024 - All Rights Reserved.