Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português

Traitement par thermo-ablation – Principes  

La thermo-ablation (également appelée thermo-coagulation) est une alternative à la cryothérapie pour le traitement ablatif des CIN. Cette procédure était autrefois connue sous le nom de « coagulation à froid », car la température utilisée (100°C) est inférieure à celle utilisée pour l’électrocautérisation (quelques centaines de degrés C). La thermo-ablation consiste à appliquer une sonde chauffée électriquement à 100°C sur la zone de transformation pendant 20 à 30 secondes. Sous l’effet de la chaleur, l’eau intracellulaire bout et se vaporise. Les cellules normales et anormales de la zone de transformation sont ainsi détruites. Elles sont éliminées et peu à peu remplacées par un épithélium sain en l’espace de quelques semaines.

La chaleur détruit le tissu cervical jusqu’à une profondeur de 7 mm, si bien que la thermo-ablation détruit toute CIN s’étendant aux cryptes (la profondeur maximum d’une crypte étant généralement de 5 mm). Il est possible de procéder à plusieurs applications de la sonde en les faisant se chevaucher de façon à couvrir une zone de transformation étendue. Ainsi, contrairement à la cryothérapie, la thermo-ablation n’est pas limitée par la différence de taille entre la lésion et la sonde.

Pour le reste, les principes et les indications de la thermo-ablation sont les mêmes que ceux de la cryothérapie. Cette technique est aussi sûre et efficace que la cryothérapie pour traiter les CIN de tout grade.
































  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.