Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português

Ectropion ou ectopie  

L’ectropion (également appelé ectopie) correspond à la présence d’épithélium cylindrique sur l’exocol. Il s’agit d’un état physiologique induit sous l’influence des œstrogènes sur le col de l’utérus. Il se manifeste sous forme d’une tache rouge à l’aspect velouté, au centre du col de l’utérus.




On distingue mieux les caractéristiques de l’épithélium cylindrique (villosités et fissures) après l’application d’acide acétique. La JPC apparait alors souvent bien délimitée sous forme d’un liseré blanc.



L’épithélium cylindrique sur l’exocol peut présenter des signes de modifications métaplasiques plus ou moins avancées. Avec l’âge, l’épithélium métaplasique remplace progressivement l’ectropion qui finit par disparaître.






L’épithélium cylindrique ne prend pas la coloration à l’iode et conserve sa teinte rouge originelle.



L’étirement du col de l’utérus provoqué par les lames du spéculum donne parfois lieu à une fausse apparence d’ectropion. Il suffit de refermer les lames pour que les lèvres du col de l’utérus retombent et que l’épithélium cylindrique ne soit plus visible.



Remarque : l’ectropion est un état physiologique qui ne nécessite pas de traitement. Toutefois, l’épithélium cylindrique ainsi exposé est plus vulnérable aux infections à répétition, entraînant des sécrétions vaginales excessives. Il peut aussi être à l’origine de saignements post-coïtaux gênants. Dans ce cas, son ablation par cryothérapie ou thermo-ablation peut accélérer son remplacement par de l’épithélium pavimenteux mature.













  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.