Accueil

Atlas de colposcopie – principes et pratique

Filtrer par langue : English / 中文 / Français / Español / Português

Leucoplasie  

La leucoplasie se présente sous l’aspect d’une plaque blanche sur l’épithélium cervical, visible avant même l’application d’acide acétique. Elle résulte d’une accumulation de kératine dans les cellules épithéliales. Elle peut être idiopathique ou induite par le VPH. Les néoplasies cervicales (lésions de haut grade ou cancéreuses) peuvent également provoquer une hyperkératinisation de l’épithélium pavimenteux des muqueuses cervicales ou vaginales et se manifester sous l’aspect de plaques blanches, semblables à la leucoplasie. Sous la leucoplasie peuvent également se dissimuler des lésions précancéreuses de haut grade, voire même un cancer. Il faut donc biopsier ou exciser toutes les plaques de leucoplasie situées dans la ZT du col de l’utérus. Typiquement, la leucoplasie a l’aspect d'une plaque blanche à la surface cireuse et brillante, avec des bords nets et redressés.




La leucoplasie due à des lésions cancéreuses ou précancéreuses de haut grade sera toujours située à l’intérieur de la ZT. Les plaques se décollent parfois au cours de l’examen et révèlent dessous des mosaïques ou des ponctuations grossières. Si la leucoplasie est due à une néoplasie cervicale, les plaques apparaitront d’un blanc plus intense après l’application d’acide acétique.



  • La leucoplasie ne prend pas, ou seulement partiellement, la coloration à l’iode après l’application du soluté de Lugol.

























  
25 avenue Tony Garnier CS 90627 69366, LYON CEDEX 07 France - Tel: +33 (0)4 72 73 84 85
© IARC 2024 - Terms of use  -  Privacy Policy.